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Google Belgique nous gratifie de quelques données sur YouTube

Mardi 30 Mars 2021

Google Belgique nous gratifie de quelques données sur YouTube

Hier, lors de YouTube Unboxed, un événement en ligne suivi par plus de 500 personnes, Google a présenté quelques cases d’annonceurs, ainsi que les résultats d'une enquête menée par Ipsos en octobre dernier auprès de 1.090 répondants, représentatifs de la population belge de 18 ans et plus. 
D’après les résultats, plus de 7,5 millions de 18+ ont visité YouTube ce mois-là, une audience qui représente plus de 80% de cette catégorie de population. En moyenne, les visiteurs ont passé 35' par jour sur la plateforme vidéo.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les internautes y font plus que juste regarder des clips ou de petites vidéos marrantes. « Le long form représente une très grande partie de la consommation, notamment parce que depuis le confinement les Belges se rendent plus que jamais sur YouTube pour apprendre quelque chose », explique Thierry Geerts, Country Director de Google Belgique. D’après l’enquête les "how to" sont même la troisième motivation la plus importante pour se rendre sur YouTube.

Autre constat : YouTube se consomme sur tous les écrans. « 70% du temps de vision est consacré aux écrans mobiles, mais la consommation sur grand écran a augmenté de 250% l'année dernière », explique Geerts qui y voit la traduction de l’importance croissante de l’ambient computing. Il précise encore que 20% des utilisateurs de YouTube en Belgique indiquent également utiliser la plateforme pour pratiquer un hobby.

Le nombre de créateurs de contenu est également en forte croissance. Au niveau mondial, le nombre de chaînes a pratiquement doublé (+ 95%), tandis qu’en Belgique, il a augmenté de 35% pour s'établir à 437, lesquelles rassemblent plus de 100.000 abonnés au total.

Si l’on analyse la publicité sur YouTube, d’après l’enquête, les trois principales actions que les utilisateurs belges de YouTube entreprennent après avoir vu une annonce qui les intéresse sont, dans l’ordre : visiter le site Web de la marque, rechercher plus d'informations en ligne et cliquer sur l'annonce elle-même.

« Il n’y avait pas d’informations concrètes sur YouTube en Belgique », conclut Thierry Geerts. L'intention est de continuer à disposer des chiffres à l'avenir. Avec cette étude, Google veut positionner YouTube comme un canal pertinent pour l'ensemble de marketing funnel, qui a sa place au cœur de toute stratégie de marketing digital first, qu'elle mise large ou au contraire qu’elle soit très ciblée, et qui peut par ailleurs parfaitement être complétée par des médias hors ligne. »

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