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Le CMO Barometer anticipe les principales tendances marketing pour l'année nouvelle

Jeudi 23 Novembre 2023

Le CMO Barometer anticipe les principales tendances marketing pour l'année nouvelle

Serviceplan a présenté le volet BeLux de son étude CMO Barometer (58 interviews menée en septembre). Il ressort de l’enquête que les principales préoccupations des annonceurs pour 2024 sont liées au data-based marketing, à l’omnichannel marketing, à la création de contenu, à l’IA, au brand building et à l’e-commerce. Autant de trends plébiscités par plus de huit CMO sur 10, et près de neuf sur 10 pour la data et l’omnichannel.  

A ce niveau, on notera que la durabilité semble moins présente dans l’esprit des CMO : numéro un dans le baromètre 2023, son score passe de 88% à 76%. Quant au métavers, cité par quatre annonceurs sur 10 l’an dernier, il ne pointe plus qu’à 15%. 
 
Parlant de hype, au niveau de top topics identifiés comme tels par nos CMO, sans surprise, on retrouve l’IA en première place (45%), très loin devant la durabilité et la digitalisation (14%). 
 
L’étude de Serviceplan s’intéresse également aux "super-pouvoirs" des CMO ou, pour le dire de manière plus prosaïque, aux compétences qu’ils estiment requises pour rendre leur organisation futureproof : entre « "Captain America" et "Elastigirl" » notent les auteurs du rapport, évoquant les notions de leadership/empathie cités par près d’un quart des CMO, devant la flexibilité (21%) et loin devant la customer centricity ou l’agilité (14%).
 
En ce qui concerne leurs équipes, ces mêmes CMO attendent beaucoup de créativité (34%), pas mal d’agilité et de flexibilité (20%) et une bonne compréhension des data (17%). 
 
L’étude interroge aussi les CMO sur ce qu’ils espèrent de leurs agences : en termes de compétence, sans surprise, c’est toujours la créativité qui prime (21%), mais là aussi, l’intelligence artificielle pointe le nez (9%), à égalité avec leur connaissance du marché et de la communication. Et c’est également en matière de tech au sens large qu’ils attendent une impulsion de leurs agences (21%), plus qu’en matière de créativité (19%) ou de tendances et de stratégie (14%). 

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