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Seen from Space - L'autre grande gagnante des élections: l'info TV...

Vendredi 14 Juin 2024

Seen from Space - L'autre grande gagnante des élections: l'info TV...

… du moins, si l'on regarde les audiences sous un certain angle. Mais n’est-ce pas le propre d’une élection, où souvent même ceux qui ont sérieusement diminué trouvent quelque part une valeur, un chiffre ou un enseignement dont ils peuvent quand même se réjouir ? 

Concrètement, nos graphiques sont basés sur deux sources CIM qui livrent leurs données en continu : l’étude d’audience TV d’une part et celle qui mesure l’Internet belge, toutes deux permettant une analyse en jours datés.
Pour Internet, nous nous basons sur un agrégat de sites et d’appli news : ceux des titres de presse quotidienne, des magazines infos ainsi que des offres news en provenance des différents acteurs de l’audio-visuel. Sur base de leur reach journalier auprès de la population principalement concernée par les scrutins - soit les Belges de 18 ans et plus -, on peut retracer les éventuelles différences de comportement à l’approche des élections. Du côté néerlandophone, c’est très loin de l’emballement : des niveaux de reach plus importants auront été observés beaucoup plus tôt dans l’année 2024. Sur la semaine des élections, on note une audience de 5% supérieure à celle des mêmes semaines des deux années précédentes. L’engouement pour l’information en ligne à l’approche des votes est plus marqué côté francophone : la consommation de l’offre news en ligne y est nettement supérieure (+22%) à celle des mêmes semaines en 2022 et 2023. Voilà pour le "reach", donc les proportions d’individus touchés. Les volumes de consultation au cours de la semaine des élections sont quant à eux supérieurs de quelque 10% à ceux constatés au cours des deux années précédentes. 

Pour la télévision, nous nous basons sur la consommation des émissions codées par Nielsen sous le label "information" qui comprend évidemment les journaux télévisés mais aussi les magazines d’info par exemple. Et c’est ici qu’on parle de métriques. En termes de nombre de spectateurs, bref de "daily reach", la semaine des élections est supérieure de 9% (Nord) à 4% (Sud) à la moyenne des deux semaines identiques en 2022 et 2023. Un différentiel relativement modeste donc. Là où les chiffres s’emballent, c’est lorsqu’on regarde le temps passé : au cours de la semaine des élections, les spectateurs flamands ont passé une moyenne de 37 minutes par jour devant les programmes d’info, pratiquement le double des années précédentes ! Côté francophone, le CIM TV rapporte une moyenne journalière de 28 minutes devant les émissions d’info, contre moins de 20 au cours des mêmes semaines un et deux ans plus tôt, un différentiel de 45%. Autant dire qu’il y a eu - au moins au cours du sprint final - un engouement certain pour ce que le petit écran pouvait raconter et/ou montrer de la politique.

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