Nl

INTELLIGENCE

Le Consortium Cross Media confie son panel à Ipsos

Mercredi 17 Avril 2024

Le Consortium Cross Media confie son panel à Ipsos

Suite à l'annonce du projet XMP en 2022 qui doit aboutir à la création d'un nouveau système de mesure cross-média, le consortium XMC en charge du projet du gouvernement flamand annonce que la composition du Cross Media Panel (XMP) revient à Ipsos Belgium. 
 
 « Il est grand temps de passer à l'action et je suis très heureux que nous ayons trouvé en Ipsos un partenaire fiable et expérimenté pour réaliser ce projet de haute technologie », commente le président du XMC, Tim Van Doorslaer, par ailleurs Head of Research chez DPG Media.
 
Il rappelle qu'Ipsos fournit déjà des panels similaires pour le NMO - l'équivalent du CIM aux Pays-Bas et pour la BBC. C'est d'ailleurs avec le soutien de l'équipe d'Ipsos au Royaume-Uni que l'institut belge constituera un panel représentatif de 1.500 Flamands dont la consommation d'audio, de vidéo, de sites et de médias sociaux sera mesurée sur tous les appareils.
 
« Il est clair que la façon dont les gens consomment les médias a connu une évolution incroyable au cours des dernières années. Et cette évolution nécessitait une nouvelle méthode de mesure. Ipsos a été l'un des premiers à investir dans une solution technologique de mesure cross-média avec le smartphone comme outil de mesure clé. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu convaincre XMC », se réjouit Gerd Callewaert, MD d'Ipsos Belgique. 
 
Plus précisément, il s'agira de cartographier la manière dont les Flamands utilisent différentes plateformes et marques médias tout au long de la journée. Les données de base produites par le panel seront validées, modélisées et pondérées au cours d'une deuxième phase afin d'obtenir une image représentative. En 2025, tous les partenaires du XMC auront alors accès aux données. Ils évalueront si celles-ci sont prêtes à être utilisées sur le marché. À partir de la mi-2025, les chercheurs universitaires et les conseillers politiques des gouvernements devraient pouvoir travailler avec ces données. À partir de 2026, tout le monde pourra les utiliser.
 
Pour rappel, le gouvernement flamand investit 4 millions d'euros du fonds de relance Vlaamse Veerkracht dans le projet. Les médias contribuent à hauteur de 1,7 million. 
 
Le projet sera expliqué lors d'un événement de lancement le 13 mai à 15h qui sera retransmis en streaming. Infos et inscriptions sur le tout nouveau site XMP, où sont également repris tous les groupes médias associés au projet.

Archive / INTELLIGENCE