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INTELLIGENCE

"The Future 100": VML liste les 100 tendances qui devraient façonner le comportement des consommateurs et l'environnement des marques en 2025

Mercredi 22 Janvier 2025

C'est un rapport incontournable pour tous les amateurs de trend-watching, les fans d'anticipation et les chercheurs de savoureux néologismes comme l'awesperiential retail, l'algorithmic beauty ou l'Ozempic world... 

A l'aune du "Future 100" de VML, 2025 est dépeinte comme une année de paradoxes, où la technologie avancée côtoiera la déconnexion numérique, où l’avènement du premier trillionnaire se heurtera aux mesures d’économie et aux défis persistants du coût de la vie, et où les marques devront trouver cet équilibre délicat entre résonance et retenue.

« Le Future 100 inaugure une année de possibilités, où de nouvelles réalités sont en cours d'élaboration, où le potentiel humain est redéfini et où, propulsée par l'IA, une nouvelle économie créative est en train d'émerger », préfacent Emma Chiu et Emma Stafford, Global Directors de VML Intelligence.

Ce sera également l'année des "nouvelles réalités", où la technologie repousse les limites du possible ; celle de la "grande décélération", en réaction au stress et à l’épuisement professionnel, et de la "reconnexion radicale" qui se traduira par un besoin accru de connexion humaine, voire de la "réhumanisation"… Face à l’omniprésence de l’IA, on s’interrogera de plus en plus sur ce qui distingue l’humain de la technologie.
 
Le rapport de VML dresse également une typologie de tendances spécifiques comme "l'oisiveté idyllique", parlant de la valorisation du "ne rien faire" comme expérience de bien-être ou "le voyage transcendant", évoquant des expériences de voyage plus immersives et significatives. Sans oublier l'émergence de ce marché émergent de "l'économie de l’identité issu des outils permettant de créer son propre avatar numérique et – comment l'oublier ? – celle de la Génération IA où les plus jeunes grandissent aux côtés de personnalités artificielles...
 
Dans ce contexte, les marques doivent trouver un équilibre entre résonance émotionnelle et retenue, nous disent les auteurs du rapport. Elles doivent créer des expériences émotionnelles plus intenses pour les consommateurs, intégrer la technologie de manière à favoriser les connexions humaines authentiques, tout en ayant à l'esprit leur rôle sociétal pour se connecter avec les consommateurs de manière innovante et significative.
 
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