Nl

INTELLIGENCE

Secteur audiovisuel en Europe: Comcast, premier bénéficiaire

Lundi 14 Avril 2025

Secteur audiovisuel en Europe: Comcast, premier bénéficiaire

Dans un nouveau rapport, l’Observatoire européen de l’audiovisuel analyse les performances des principaux acteurs européens et internationaux du secteur.
 
L’étude détaillée se penche notamment sur les revenus cumulés des plus grandes entreprises, ainsi que sur leur position dans les principaux segments du marché audiovisuel (financement public, télévision payante, SVOD, publicité, etc.).
 
Les enseignements ont permis d’établir plusieurs top 10, enrichis des métadonnées propres à chaque acteur analysé.
 
Parmi les faits marquants : le groupe américain Comcast se hisse en tête du classement, représentant à lui seul 10% des revenus d’exploitation audiovisuelle générés par les 100 plus grandes entreprises actives en Europe. Le secteur privé totalise plus de 70% de ces revenus, avec une domination nette des groupes d’origine américaine.
 
Si 74% des revenus des médias audiovisuels traditionnels reviennent à des entreprises européennes, la tendance s’inverse pour les nouveaux médias : 88% des recettes générées par ces derniers sont captées par des acteurs non européens.
 
Autre constat significatif : le marché de la SVOD est largement dominé par des intérêts non européens : près de neuf euros sur 10 dépensés pour des services de SVOD finissent dans des caisses américaines.
 
Ces données, et bien d’autres encore, sont à découvrir dans le rapport complet.
 

Archive / INTELLIGENCE