Nl

TECH

Unlimitail actualise son étude Retail Media Decoded

Jeudi 24 Avril 2025

Unlimitail actualise son étude Retail Media Decoded

Publiée en février par Unlimitail, la joint-venture entre Carrefour et Publicis Groupe, la première édition de l'étude Retail  Media Decoded identifiait quelques métriques clés destinées aux acteurs du secteur. La nouvelle livraison s’adresse plus particulièrement aux annonceurs en se basant sur des données récoltées au cours du premier trimestre sur des campagnes diffusées dans l’écosystème d’Unlimitail.

Thibault Hennion, COO d’Unlimitail et Pierre Jacquemin, Sales Director pour la Belgique, nous en présentent les principaux enseignements.

Avec cette nouvelle édition, vous avez voulu répondre aux demandes des annonceurs quant à la performance des campagnes de retail media, le ROI qu’ils peuvent en attendre et les moyens d’optimiser leurs investissements. Quels enseignements en tirez-vous ?
Thibault Hennion : Nous en retirons trois enseignements majeurs. Le premier porte directement sur ce ROI et révèle qu’en moyenne, sur l’ensemble des campagnes analysées, il est d’un facteur 3 pour les produits directement présentés dans la campagne et d’un facteur 5,7 pour l’ensemble des produits de la marque. Ce dernier chiffre signifie qu’une campagne de retail media génère un "halo" qui a un impact sur les ventes de l’ensemble des produits de la marque et qui en double la performance.
Pierre Jacquemin : La mesure de ce halo, c’est-à-dire l’effet indirect de la campagne, est un indicateur clé pour les annonceurs. Il démontre toute la valeur ajoutée d’une campagne de retail media.
Thibault Hennion : Le deuxième enseignement se base sur l’analyse de la performance d’une campagne en fonction des formats utilisés et de leur combinaison. On constate que le taux de conversion d’une campagne augmente en combinant une présence sur plusieurs types de pages. Il double en combinant la page d’accueil avec les pages de résultats de recherche, triple en combinant cette même page d’accueil avec des insertions dans les pages de catégories et quadruple en utilisant ces trois types de page. Cela démontre l’intérêt d’accompagner le consommateur tout au long de son parcours d’achat.  

Il ressort également un intérêt marqué des annonceurs pour les pages de recherche et pour le format "Sponsored product". Utilisé dans 68% des campagnes, il représente 35% du budget total d’une campagne.

Troisième enseignement, des mots clés très précis permettent une concordance parfaite avec la recherche de l’utilisateur, mais notre étude démontre que notre fonction "Phrase Match" augmente le reach de 28% avec un impact négligeable, moins de 0,1 point, sur le Return On Advertising Spend (ROAS). Cette fonction associe plusieurs mots-clés et tient compte des fautes de frappes des utilisateurs, ce qui élargit donc ce que j’appelle le bassin d’audience.

L’étude propose d’autres indicateurs intéressants dont la popularité des mots-clés sponsorisés, l’intérêt de la combinaison de campagnes sur le site de l’enseigne (onsite) et en-dehors (offsite) qui augmente le panier moyen de 22% ou encore qu’à l’inverse des campagnes média traditionnelles, la répétition a un impact positif sur la performance.
Pierre Jacquemin : Tout l’intérêt de notre étude est qu’elle valide pour le marché FMCG un certain nombre d’indicateurs qui n’étaient jusqu’à présent que des intuitions.

Cela permet aux annonceurs d’établir leurs stratégie retail media sur des bases fiables.

Archive / TECH