Nl

TECH

AI5050 : la conférence qui rend humain et machine (plus) forts

Jeudi 6 Mars 2025

AI5050 : la conférence qui rend humain et machine (plus) forts

Le 3 avril marquera le retour d’AI5050 : pour la troisième fois, le trio composé de Rien Van den Bosch (Business & Digital Strategist), Vincent Nys (Head of AI & innovation chez Keyrus) et Rik Lagey (Partner d’Ambassify), organisera sa conférence consacrée au digital et à l’IA.

Outre les traditionnelles opportunités de networking, le but est d’offrir aux participants des insights immédiatement applicables, dans un cadre agréable et durable.

AI5050 se veut une conférence axée sur l’exploration des opportunités commerciales en utilisant l’intelligence artificielle, et qui vise à aider les participants à rester compétitifs. La troisième édition aura lieu le 3 avril. Qu’est-ce qui vous a motivés à organiser cette conférence ?
Rien Van den Bosch : Nous nous réunissons volontiers tous les trois pour échafauder toutes sortes de projets. L’organisation de conférences est devenue une sorte de hobby qui aurait pris des proportions démesurées.

Les Belges ne sont pas de grands fans de conférences. Nous voulions donc imaginer un nouveau concept qui répondrait à leurs besoins et leurs attentes spécifiques.
La qualité d’une conférence se mesure à l’aune des réponses à trois questions : qu’ai-je appris, vu et mangé ? Nous accordons une grande attention à ces trois aspects. Cette conférence ne doit pas être la plus imposante, mais elle doit apporter quelque chose aux gens. Nous essayons donc à chaque fois de réunir le nombre adéquat d’experts pertinents qui puissent effectivement apprendre quelque chose aux participants, afin qu’ils retirent au moins trois enseignements de chaque intervention. Ce fut manifestement le cas lors des deux années précédentes : désormais, les conférenciers se proposent quasiment d’eux-mêmes.
Vincent Nys : Pour le choix de la thématique et la composition du line-up, nous sortons de ce qui est hype et nouw préférons nettement des gens authentiques, avec une vraie histoire à raconter et des insights concrets à apporter que les gens peuvent utiliser immédiatement. 

Les intervenants doivent être actifs dans le business au quotidien, mais ils doivent aussi être capables de transmettre cette expertise à un public.
Ils viennent partager leurs connaissances, mais ils ne peuvent pas faire une présentation commerciale de leur entreprise.
Rik Lagey : Les présentations comportent de nombreux cas, ce qui n’est pas évident en B2B. Pour éviter les chevauchements de contenu, nous examinons de près les présentations et modifions le programme si nécessaire. Au total, nous accueillons une quarantaine de conférenciers, en mettant l’accent sur les jeunes talents et la diversité.

Nous tâchons de proposer un line-up inclusif.
Rien Van den Bosch : Concrètement, les participants ont accès à l’app à l’avance, afin de voir qui sera présent et de composer leur propre programme en fonction de leurs intérêts. Ils pourront aussi l’utiliser par la suite pour télécharger des contenus et obtenir d’autres infos.

Combien de participants attendez-vous ?

Vincent Nys : Environ 200, aux profils très variés : des gens exerçant des fonctions marketing et commerciales, mais aussi des spécialistes plus stratégiques et une série de profils très techniques. Les key-notes, workshops et séances d’information sont adaptés à différents secteurs, avec plusieurs pistes couvrant des sujets tels que le marketing, la fintech, les affaires juridiques, la robotique, les smart cities et l’énergie, les startups, la mobilité, les outils, les soins de santé et la sécurité.

Rien Van den Bosch : Le programme est continu, il n’y a pas de pause : chaque participant suit son propre parcours. Nous proposons snacks et boissons tout au long de la journée - un aspect auquel nous accordons une attention particulière afin d’offrir aux participants autre chose que les habituels sandwiches au fromage à l’heure du déjeuner et des zakouskis lors du networking de clôture.

Rik Lagey : Sachez aussi que le développement durable est très important pour nous. Forts de cette conviction, nous avons délibérément choisi un lieu facilement accessible qui utilise des matériaux recyclés, ce qui est très apprécié par nos participants.

Un dernier mot ?

Rien Van den Bosch : Aujourd’hui, une entreprise doit toujours être à la page et continuer à apprendre. Nous voulons que tout le monde puisse y parvenir. C’est pourquoi nous organisons notre événement à petite échelle et dans un lieu central, à un prix abordable : si vous faites le calcul, vous payez environ 8 euros par intervenant. Cerise sur le gâteau, nous apprenons nous-mêmes aussi en permanence.

Vincent Nys : Le monde change si vite qu’il est difficile pour les entreprises de savoir sur quoi se focaliser. Avec AI5050, nous voulons les aider à faire les bons choix. Nos conférenciers sont également très accessibles : il n’y a pas de scène physique, tout le monde est au même niveau.

Au fait, est-ce que vous utilisez vous-mêmes l’IA ?

Absolument. Pour le site internet, les visuels et le contenu. Et pour passer les présentations en revue. Ce qui ne nous empêche pas de faire confiance à notre intuition pour choisir les intervenants. L’IA ne nous remplacera pas, l’humain et la machine sont complémentaires et vont de pair.

Rien Van den Bosch : Raison pour laquelle la conférence s’intitule AI5050, moitié humain, moitié machine.
 
La prochaine édition de la conférence AI5050 aura lieu le jeudi 3 avril 2025, de 9h00 à 18h00, au Hi! Site à Grimbergen, près de Bruxelles. Les tickets en prévente (super early birds) sont disponibles à partir de 149,00 euros (+TVA). Infos et inscription ici.

Archive / TECH