Nl

TECH

Les profils virtuels de Meta contestés

Mercredi 8 Janvier 2025

Les profils virtuels de Meta contestés

La maison mère de Facebook et Instagram a déployé des outils permettant de créer des comptes artificiels, créés par de vrais utilisateurs mais qui seront ensuite autonomes et entièrement alimentés par l’IA.

Cette mise en place lancée aux USA en juillet s’est accompagnée d’une récente interview de Connor Hayes, VP of Product for Generative AI, qui expliquait que Meta misait sur le développement de ce type de compte et qu’ils seront à l’avenir aussi courants que des comptes « authentiques ». Sauf qu'entretemps, ces utilisateurs authentiques ont vivement réagi en critiquant vertement la piètre qualité de ces comptes artificiels au point que Liz Sweeney, la porte-parole de Meta, a déclaré à qu'il y avait une ''certaine confusion'' entre les affirmations de M. Hayes et les intentions de Meta. Depuis, nombre de ces profils ont été supprimés, mais l'intention de les développer n'a pas été niée.

Si la réaction des utilisateurs a quelque chose de rassurant, la tendance à la virtualisation des comptes sur les réseaux sociaux est bien là. Pour preuve, l'utilisation massive de vendeurs virtuels sur les plateformes d'e-commerce en Chine qui vous accueillent 24/7. 

Nous voilà donc arrivés dans un monde numérique peuplé de profils artificiels qui pourront interagir entre eux sans trop se soucier des humains.

Archive / TECH