Nl

TECH

L'Internet spatial, la nouvelle guerre des étoiles

Jeudi 9 Janvier 2025

L'Internet spatial, la nouvelle guerre des étoiles

Alors qu'elle compte aujourd’hui 4,6 millions d’utilisateurs dans 118 pays, Starlink va devoir conjuguer avec la concurrence du projet européen IRIS2 et celle de la constellation chinoise Guowang.

Côté européen, l’objectif premier est la mise à disposition d’une connexion sécurisée et indépendante qui pourra être accessibles aux entreprises et au grand public. Le projet IRIS2 est doté d’un budget de 10 milliards d’euros pour une constellation limitée de 290 satellites qui devraient être opérationnels en 2030 (Starlink en compte déjà plus de 6.000).
Le projet chinois est largement plus ambitieux avec une perspectives de plus de 12.000 satellites dont les premiers ont été récemment lancés.
La Chine ne faisant rien à moitié, elle gère en parallèle Quianfan, une deuxième constellation de 14.000 satellites avec le même objectif d’améliorer la connectivité dans l’Empire du Milieu.

Le projet Kuiper d’Amazon qui prévoyait également la création d’une constellation de quelque 3.000 satellites a pris du retard. Seuls deux malheureux satellites ont été lancés à ce jour.

Si cette nouvelle salve de lancements va faciliter l’accès Internet, elle ne va pas arranger l’embouteillage spatial.

Archive / TECH