Nl

TECH

IA, une nouvelle salve d'évolutions

Jeudi 19 Décembre 2024

IA, une nouvelle salve d'évolutions

Pas de trêves des confiseurs pour les développeurs de modèles d’intelligence artificielle qui travaillent sur la multimodalité, les facultés de réflexion de leurs créations et sur la piste des agents multitâches.

C’est dans ce contexte que Google a dévoilé Gemini 2.0 Flash, une évolution majeure de son modèle qui rencontre les trois tendances actuelles à savoir la multimodalité, la faculté de réflexion des modèles et le développement des agents.
Deux jours après l’annonce de l’évolution de Gemini, Google a dégainé NotebookLM Plus et Agentspace. NotebookLM Plus est une version survitaminée de son assistant virtuel qui permet d’analyser tout type de document et de créer des outputs audio sous forme de dialogue. Agentspace est un agent de recherche multimodal qui peut analyser les données d’une entreprise en plus d’être une plateforme de création d’agent.

Plus modestement, Anthropic a présenté la version 3.5 de Haiku. Plus puissant, axé sur le raisonnement, ce modèle est particulièrement optimisé pour le codage.

OpenAI ne reste pas inactive, multipliant les annonces dans son calendrier de l’avent. Parallèlement, elle a dévoilé GPT-4 Vision qui interprète les images, fixes ou vidéo en temps réel. Cette évolution permet aux utilisateurs de ChatGPT de l’interroger sur des images ou des vidéos qu’ils lui soumettent ou encore sur ce qu’ils voient dans leur entourage. Une application similaire à ce que l’application Gemini proposait déjà.

Archive / TECH