Nl

TECH

Wouter Vandenbogaerde: "LAB63 se positionne comme un hors-bord capable de prendre de la vitesse et de créer de l'espace pour expérimenter l'IA"

Jeudi 17 Avril 2025

Wouter Vandenbogaerde:

Pour aider les annonceurs à optimiser leur utilisation de l’IA dans leur approche du marketing digital, le groupe 62MILES a lancé une nouvelle agence : LAB63. Elle se concentre principalement sur le marché des startups et des PME, et propose des services dans trois catégories : content marketing, lead generation et workshops. Son fondateur, Wouter Vandenbogaerde, nous explique ses projets.

Vous étiez Account Director chez Onlyhumans, qui fait partie du groupe 62MILES auquel appartient également mortierbrigade. Pourquoi avoir décidé de fonder LAB63 ?

L’IA est un superpouvoir que toutes les agences de 62MILES utilisent, mais il nous manquait la structure pour expérimenter et en exploiter au mieux les possibilités. C’est la raison de la création de LAB63 : cette agence se positionne comme un hors-bord agile qui permet de prendre de la vitesse et d’expérimenter l’IA, plus spécifiquement dans le segment des startups et des PME.

L’objectif est que les enseignements qui en découlent puissent également inspirer les autres agences de notre groupe, et même servir de modèle pour l’avenir. Dans ce contexte, LAB63 peut aussi faire appel à l’expertise de Viktor De Mulder, AI & Innovation Lead chez 62MILES.

Quels services proposez-vous ?

Les services sur base desquels nous développons notre offre tournent autour de trois piliers principaux. Tout d’abord, nous nous concentrons sur le content marketing et les possibilités qu’offre la genAI dans l’ensemble de ce processus, de la stratégie à la création et à la production.

Grâce à notre assistant IA développé en interne, configuré pour effectuer des études de marché, nous pouvons générer rapidement et facilement des insights utiles. Nous pouvons les appliquer en stratégie, mais aussi en production.

Notre intervention permet de raccourcir les processus et de réduire leur coût – un avantage non négligeable pour les petites entreprises ou les startups qui ne peuvent pas compter sur l’apport d’une grosse équipe marketing. Mais notre approche garantit également une plus grande efficacité et de meilleures performances.

C’est-à-dire ?

Nous proposons aussi des services de lead generation automatisés via des canaux digitaux adaptés au client. Cela permet, par exemple, un targeting des campagnes plus précis, grâce à l’analyse des données clients et à la création de segments qui augmentent l’efficacité des campagnes.

D’autre part, nos outils IA nous permettent également de proposer de nombreuses variantes et de les produire à grande échelle. Comme les messages sont personnalisés, ils génèrent de meilleurs leads et renforcent la conversion. Nous pouvons aussi tester et évaluer les variantes plus rapidement.

Enfin, nous organisons également des workshops pour préparer les entreprises à l’utilisation de l’IA en interne ou pour les aider à l’implémenter.

Quel est le principal défi auquel vous confronte votre mission ?

Il y en a plusieurs. Pour commencer, l’IA évolue à une vitesse fulgurante, il faut donc constamment se tenir au courant des changements. Au fil du temps, on voit se produire des choses impressionnantes, mais aussi totalement nulles. En d’autres termes, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Un autre problème potentiel, dont nous devons tenir compte, est le fait que l’IA renforce l’efficacité du travail : avec le temps, l’agence gagnera de moins en moins et je serai sanctionné pour mon efficacité. Autrement dit, il faut bien réfléchir à la manière dont nous valorisons nos services.

À terme, la facturation des prestations à l’heure ne sera plus en adéquation avec leur impact. Les entreprises d’IA l’ont d’ailleurs abandonnée : elles facturent en puissance de calcul. Ce n’est qu’une des possibilités, mais nous devons y réfléchir de toute urgence.

Archive / TECH