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Le Spatial Computing au programme de la Wavemaker Academy

Jeudi 13 Mars 2025

Le Spatial Computing au programme de la Wavemaker Academy

Chaque année, l’agence média Wavemaker s’intéresse à une thématique d’avant-garde dont elle analyse le potentiel pour les annonceurs et les médias. Après avoir déjà traité de l’IA, le Web 5.0, le Voice marketing, les smartcities, le Brain Computer Interface, la blockchain et la New Space Economy, l’édition 2025 de la Wavemaker Academy s’attaque au Spatial Computing que Gartner, Pwc ou Boston Cohsulting Group identifient comme l’une des 10 tendances-clé de l'année et un futur avantage stratégique pour les entreprises.

« Le Spatial Computing propose une véritable nouvelle dimension de la communication », préface Damien D’Ostuni, Head of Innovation & Activation chez Wavemaker, évoquant une synthèse de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR), de la réalité mixte (XR). « Cela intègre plusieurs des thématiques que nous avons déjà abordées dans notre Academy, notamment l’intelligence artificielle et le pilotage informatique par la pensée (Brand Computer Interface, ndlr.). »

Depuis le relatif échec des Google Glasses lancées en 2012 ou des casques de réalité augmentée de Meta, les technologies ont évolué avec des propositions comme l’Apple Vision Pro qui mixe AR/VR mais à un coût encore très élevé. De son côté, Google a poursuivi ses efforts en dévoilant récemment Android XR, une version dédiée de son OS.

Pendant ce temps, les lunettes Ray-Ban proposées par Meta rencontrent un très grand succès et son projet Orion va encore plus loin dans la maîtrise de ces espaces virtuels. D’un point de vue matériel, la qualité y est et cela ne prendra plus que quelques mois pour que ces appareillages progressent encore en terme de miniaturisation, deviennent financièrement accessibles et dès lors plus largement abordables pour les consommateurs.

Ces évolutions, associées à la puissance de la 5G et aux promesses de la 6G, ouvrent le champ des possibles pour proposer un nouvel espace tridimensionnel dont les marques commencent déjà à se préparer en créant notamment des bases de données de leurs produits en 3D.

« Nous sortons des espaces contingentés des écrans actuels pour plonger les utilisateurs dans des espaces multidimensionnels et interactifs dans lesquels les utilisateurs pourront naviguer, découvrir, expérimenter. Nous passons clairement d’une logique du storytelling à celui du storyliving. C’est ce message que nous souhaitons partager cette année dans notre Academy », explique Damien D’Ostuni.

En pratique

Cette session de la Wavemaker Academy est composée de deux matinées, les 19 mars et 13 mai. Pour toute information, contactez Damien D’Ostuni.

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