Nl

TECH

Vincent Pierquet (TikTok): "Nous enrichissons sans cesse nos outils pour couvrir l'ensemble du funnel marketing"

Jeudi 19 Décembre 2024

Vincent Pierquet (TikTok):

Responsable du marché belge pour TikTok depuis un peu plus d’un an, Vincent Pierquet constate une forte évolution des investissements publicitaires sur le réseau social et se veut résolument optimiste pour 2025. Il nous détaille ses ambitions.

Quel bilan tirez-vous de l'année qui s'achève ?

Nos résultats progressent de façon continue depuis trois ans, avec le lancement de nombreux formats et solutions publicitaires, mais 2024 a vraiment marqué un tournant. Les annonceurs ont saisi l’importance de collaborer avec nous pour adresser l’ensemble du funnel et toucher une audience belge à la fois diversifiée et engagée. L'impact de nos offres sur les produits et services des entreprises a consolidé la place de TikTok en tant que pilier stratégique des campagnes marketing.

Comment expliquez-vous cet engouement ?

D'abord, il y a la forte croissance de notre audience. Avec 3,8 millions d'utilisateurs mensuels en Belgique, nous sommes fiers d'avoir une des plus grandes audiences digitales du pays.

L’évolution des profils actifs sur la plateforme joue aussi un rôle important. Désormais, tout le monde se retrouve sur TikTok puisqu'il est à noter que plus de 67% de notre audience globale a plus de 25 ans.

L’accompagnement des marques joue également un rôle central. Pour cela, nous avons constitué une équipe d'experts dédiée en Belgique. Cette proximité avec les marques et les agences médias renforce la relation de confiance, ce qui nous distingue sur le marché. Nous les aidons à naviguer dans l'écosystème TikTok, à concevoir des campagnes pertinentes et impactantes.

Enfin, la plateforme elle-même évolue constamment pour répondre aux envies des utilisateurs. Qu'il s'agisse de partenariats avec le Comité des Jeux Paralympiques, le Festival de Cannes, la Museum Night Fever ou encore Tomorrowland, ou encore l'arrivée du Parlement Européen sur la plateforme.

Mêmes évolutions sur TikTok For Business, notre espace destiné aux annonceurs qui propose de nombreux outils pour leur faciliter la vie comme la nouvelle suite "Symphony" et ses solutions basées sur l’IA. Nous avons également mis en place plusieurs programmes d’accompagnement pour aider les marques, grandes ou petites, à produire des contenus vidéos performants. Ces outils sont conçus pour permettre à toutes les entreprises de maximiser leur impact sur TikTok et de s’intégrer pleinement dans notre écosystème.

Quelle est la typologie de vos clients ?

Je les classerais en trois grandes catégories. Tout d'abord, il y a les précurseurs : des marques pour qui l'innovation est au coeur de leur ADN. Elles sont prêtes à explorer de nouvelles approches et à tester des formats inédits, ce qui a joué un rôle clé dans l'implantation de TikTok sur le marché.

Ensuite, nous avons les analytiques ; des annonceurs qui s'intéressent de près aux données d’audience et suivent l'évolution de notre plateforme de manière stratégique. Leur choix de collaborer avec nous repose sur des indicateurs précis de performance et de croissance.

Enfin, il y a les pragmatiques : ces marques observent attentivement leurs concurrents ou les entreprises qu'elles considèrent comme des références. Elles sont convaincues en voyant l'impact concret des campagnes TikTok sur le marché et souhaitent capitaliser sur ce succès.

Quels annonceurs souhaitez-vous attirer en 2025 ? Visez-vous certains secteurs en particulier ?

La plupart des grands secteurs économiques sont déjà présents sur TikTok. Cependant, nous voyons un fort potentiel de développement dans des secteurs comme l'automobile et la banque. Ces industries peuvent non seulement toucher une nouvelle audience, mais aussi réinventer les codes de communication propres à leur secteur. Que ce soit autour de campagne de recrutement, d'engagement RSE ou, bien entendu, de vente via la mise en avant de leurs produits et services. Nous travaillons déjà avec des annonceurs dans ces deux secteurs tels que D’Ieteren, Renault, KeyTrade ou encore BNP Paribas Fortis. Toutes ces marques ont sur TikTok un éventail d'opportunité à explorer. 

Y a-t-il un secteur ou un annonceur particulier dont vous rêvez ?

Depuis tout petit, l'industrie ferroviaire me passionne et donc, bien entendu, pouvoir accueillir les secteurs des transports et de la mobilité serait une grande fierté. De même que les institutions européennes. Certaines, comme le Parlement, sont déjà actives sur TikTok, ce qui démontre l’intérêt et l’efficacité de ce canal pour atteindre un large public.

Comment envisagez-vous 2025 ?

Avec optimisme ! Nous poursuivons l’enrichissement de nos outils pour accompagner nos clients et continuer de leur démontrer que nous couvrons, comme je vous le disais au début de cet entretien, l'ensemble du funnel marketing.

Dans cette perspective, les métriques sont cruciales et, à ce titre, nous avons mis en place une solution pour mesurer le "brandlift", et donc  l'impact de TikTok sur le recall de la marque ou la préférence de marque. Nous avons récemment eu de très bons résultats avec Samsung avec notamment une augmentation de 18% de la considération de marque. Ceci en plus du partenariat avec LiveRamp qui nous permet mesurer les effets d’une campagne TikTok sur les ventes chez Carrefour. Plusieurs annonceurs ont déjà testé cette fonctionnalité, dont Alpro qui a pu constater une augmentation des ventes de 7% suite à leur campagne. C’est cette approche full funnel qui nous a déjà permis de décoller cette année et qui justifie notre optimisme pour 2025.

Sur une note plus personnelle, nous voulons poursuivre notre ancrage belge en continuant à nous associer aux marques et aux acteurs locaux. Nous avons d'ailleurs récemment publié un guide de Bruxelles à travers le prisme de TikTok reprenant nos comptes et adresses préférées.

Archive / TECH