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Bridge, la super app média d'IPG Mediabrands

Jeudi 16 Janvier 2025

Bridge, la super app média d'IPG Mediabrands

Vainqueur du Gold de la catégorie Best Belgian Marketing Tool des derniers MIXX Awards, Bridge est un outil destiné à optimiser la gestion des campagnes digitales. Il a été développé par la division DR&I (Data, Research & Intelligence) d’IPG Mediabrands Belgium.

Dirigée par David Lecouvet, cette division spécialisée en études de marché réalise chaque année près de 200 enquêtes, principalement pour le compte des agences du groupe. Elles portent sur les résultats de campagnes publicitaires mais aussi sur d’autres indicateurs de marque - notoriété, considération, etc. L’équipe DR&I regroupe 14 experts qui gèrent tous les aspects de ces études en plus d’apporter leurs compétences pour de l’analyse concurrentielle mais aussi en géomarketing, data management et autres analyses technologiques. Ils interviennent également pour la réalisation de projets spéciaux, tels que le développement de Bridge.

Ce projet est né du constat de la complexité grandissante de la gestion des campagnes digitales qui s’accompagne de délais de mise en place de plus en plus courts. Toutes choses qui engendrent des erreurs et impactent la productivité des équipes.

Outre ces constats, un audit interne a permis à l’équipe de David Lecouvet d’identifier les principaux points d’achoppement dans la gestion de ces campagnes à savoir l’inadaptation des outils existants et les interactions au sein des équipes. « A l’époque, le principal outil utilisé pour la gestion des campagnes était encore le tableau Excel », souligne-t-il, « et nos collaborateurs étaient tellement connectés, qu’au final, ils ne l’étaient plus ».

L’ambition du projet fut donc de créer un outil capable de centraliser toutes les opérations dans un flux logique, avec un haut niveau d’interaction entre les différents intervenants d’une même campagne et une très large interconnexion avec les plateformes tant internes qu’externes.

Développé au sein de l’équipe en à peine deux ans, Bridge est opérationnel depuis 2022 et associe dans un même outil l’ensemble des étapes d’une campagne, de sa création à son exécution jusqu’au reporting et à la facturation. Chaque intervenant a accès à tout instant à ce dont il a besoin, l’outil gérant par ailleurs la confidentialité des campagnes entre les différentes entités d’IPG Mediabrands.

L’ensemble repose sur une base de données dynamique multi connectée via des API qui alimentent le système avec les données des plateformes (Google, Meta, TikTok, etc.), assurent la connexion avec les outils de trafficking ou encore avec le système de facturation. Le Mediabrands ID (MBID), un identifiant maison spécialement créé pour l’occasion, permet d’avoir une vision globale et en temps réel de l’état de chaque campagne et de toutes les modifications qui y ont été apportées.

L’implémentation de Bridge s’est accompagnée de la mise en place d’une structure de contrôle et d’accompagnement qui permet d’assurer l’évolution de la plateforme mais aussi de valider les propositions faites par l’ensemble des collaborateurs qui y ont accès, soit aujourd’hui plus de 150 personnes.

« Bridge est aujourd’hui en rythme de croisière avec entre 120 et 150 plans créés chaque mois et déjà 60% de gain de temps rien que sur le trafficking. Ce qui justifie largement l’investissement », commente David Lecouvet.

Le développement se poursuit encore aujourd’hui avec par exemple un travail sur la validation client des campagnes directement dans l’outil, des pistes pour la mise à disposition de propositions de plans basés sur l’historique du client, des informations prédictives ou encore l’intégration des médias offline.

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