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Google fait (encore) marche arrière sur les cookies tiers

Mardi 22 Avril 2025

Google fait (encore) marche arrière sur les cookies tiers

C’est un nouveau revirement susceptible de provoquer de nouveaux remous dans l’écosystème ad tech. Google renonce à la fin des cookies tiers sur Chrome et supprime l’option de refus dans le navigateur.

Dans un billet de blog publié ce 22 avril, Anthony Chavez, VP de Privacy Sandbox, indique que Google n’activera pas la fonction "choix de l’utilisateur" dans Chrome cette année : « Nous avons décidé de maintenir notre approche actuelle concernant le choix de l’utilisateur en matière de cookies tiers dans Chrome et nous ne déploierons pas de nouvelle invite distincte pour ces cookies. Les utilisateurs peuvent continuer à choisir l’option qui leur convient le mieux dans les paramètres de confidentialité et de sécurité de Chrome », indique-t-il.

Il souligne que ce pas de côté ne signifie pas pour autant la mise en veilleuse du projet Privacy Sandbox, certaines initiatives développées dans ce cadre devant se poursuivre, comme la protection IP pour les utilisateurs de Chrome en mode Incognito, prévue pour le troisième trimestre.

L’annonce ne constitue pas une surprise totale : Google repousse depuis des années son projet de mise en veilleuse des cookies tiers, freinée dans ses velléités par des obstacles techniques et réglementaires. Sa solution alternative - la fameuse Privacy Sandbox qui repose sur une architecture complexe d’API - s’est révélée parfois défaillante et très critiquée, rendant difficile la collaboration avec les partenaires ad tech. 

Chavez ne cache d'ailleurs pas que ce revirement a été motivé par les retours de l'industrie mais aussi des régulateurs dont ceux du Royaume-Uni qui ont imposé une surveillance stricte pour s’assurer que Google ne tire pas à nouveau parti de sa position dominante. « Il est clair qu’il existe encore des points de vue divergents sur les évolutions à apporter aux cookies tiers », reconnait-il.  

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