Nl

TECH

MentionLab se positionne sur le GEO

Jeudi 24 Avril 2025

MentionLab se positionne sur le GEO

Après le lancement d'Elocos, spécialisée dans le SEO, Germain Deflandre a récemment cofondé MentionLab, une plateforme qui analyse le positionnement des marques sur les nouveaux outils de search.

Perplexity avait ouvert le bal des moteurs de recherche basé sur l’intelligence artificielle dont les réponses associent la puissance des modèles de langage (LLM) à une recherche Internet plus classique pour fournir une réponse structurée, plus "intelligente" qu’une simple liste de liens, et qui affiche les sources utilisées pour produire cette réponse.

Aujourd’hui, tous les acteurs de la Tech se sont lancés dans ce créneau ou se préparent à le faire : OpenAI a mis en place ChatGPT Search, Anthropic s’apprête à intégrer la recherche dans son assistant Claude, mais c’est l’arrivée imminente de Google Overviews en Belgique qui va massivement développer l’utilisation de la recherche avec l’IA.

GEO vs SEO

Le mode de fonctionnement de ces moteurs étant très différent de celui de la recherche actuelle implique d’adapter l’approche du travail d’optimisation, ce qui nous vaut un nouvel acronyme : GEO pour Generative Engine Optimisation ou encore AEO pour Answer Engine Optimisation. Cette approche en est encore à ses débuts, elle nécessite de comprendre comment fonctionnent ces moteurs et comment influencer leurs réponses

C’est précisément là qu’intervient MentionLab en proposant une plateforme qui analyse le positionnement d’une marque et de ses concurrents dans les réponses de ces moteurs. Elle identifie les sources utilisées et mesure les "sentiments" - positifs, neutre, négatifs - associés à la marque dans les résultats de recherche et dans les sources proposées.  

« L’enjeu d’être présent dans les réponses des moteurs de recherche de demain est cruciale, particulièrement pour les grands entreprises », explique Germain Deflandre. « Là où auparavant, nous testions manuellement les réponses, il s’est vite avéré nécessaire de développer un outil pour automatiser ce processus. »

MentionLab répond à cette demande en testant les réponses à de multiples requêtes sur différentes thématiques. La plateforme traite la masse de données générées par ces requêtes et les synthétise dans un tableau de bord qui donne de précieuses indications pour optimiser sa présence dans les réponses.

Le retour des médias ?

La particularité de la recherche par l’IA est qu’elle sélectionne des sources fiables pour répondre à la requête de l’utilisateur et ces sources sont majoritairement des sites médias.

Germain Deflandre : « L’objectif est donc d’être présent dans ces médias, ce qui explique que nous sommes aujourd’hui en contact avec les responsables RP de nos clients en plus des spécialistes SEO et de leurs pôles IA. Le travail d’optimisation repose aujourd’hui autant sur des stratégies RP que sur le travail SEO classique. »

Déploiement

Développé en à peine quelques semaines, MentionLab est aujourd’hui opérationnel au sein d’une structure distincte d’Elocos. L’ambition de Germain Deflandre étant de créer une synergie entre les deux entités, l’une renforçant l’autre et vice-versa. Mais sa priorité est surtout de déployer MentionLab le plus rapidement possible.
« Nous avons des très bons retours des clients d’Elocos qui utilisent notre plateforme et elle suscite un très grand intérêt des quelques grands comptes à qui nous l’avons présentée. Nous sommes aujourd’hui quasiment seul sur ce marché, c’est une opportunité extraordinaire et nous comptons bien en profiter », conclut Germain Deflandre.

Archive / TECH