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La machine de cash de Google a 20 ans

Dimanche 16 Février 2025

La machine de cash de Google a 20 ans

Créé par Jawed Karim, Steve Chen et Chad Hurley, la plateforme a fêté ses 20 printemps le 14 février dernier. Historiquement, la première vidéo a été postée le 24 avril 2005 avec un score honorable de 350 millions de vues… à comparer au record actuel détenu par la vidéo Baby Shark qui culmine à 15 milliards.

Sous l’ère Google qui l’a reprise en 2006 pour $1,65 milliard, YouTube a définitivement popularisé le format vidéo et a rapidement rencontré le succès pour atteindre aujourd’hui 2,5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde avec l’Inde (475 millions) et les États-Unis (238 millions) comme premiers marchés.

« Un peu de tout, et pour tout le monde »

C’est ainsi que le CIM décrit YouTube dans le rapport 2024 de son Establishment Survey qui scanne la consommation média en Belgique. « À la fois plateforme vidéo, plateforme audio et de plus en plus réseau social avec le format short, YouTube réussi à convaincre 66% des Belges. L’incontournable de la galaxie Google est relativement bien représenté sur toutes les tranches d’âge, ce qui en fait un média assez généraliste, à l’instar de Facebook, qui présente une pyramide des âges assez similaire. Mais la comparaison s’arrête là, tant les deux plateformes sont différentes en termes de contenu et d’intensité d’utilisation : YouTube n’est en effet utilisé quotidiennement que par 36% de ses utilisateurs, contre 68% pour Facebook. »

Aujourd’hui, YouTube est définitivement une machine à cash. Au cours du seul quatrième trimestre 2024, ses revenus publicitaires ont dépassé la barre des $10 milliards de revenus (+13,8%). Une première dans l’histoire de cette marque habituée à aligner les records, portant son chiffre d’affaires pub annuel à $36,2 milliards.

Au-delà de la publicité, YouTube génère également des revenus via ses services d’abonnement comme YouTube Premium et YouTube Music. Bien que les chiffres exacts ne soient pas divulgués séparément, on sait que la catégorie “Google subscriptions, platforms, and devices”, qui inclut ces services, a connu une croissance de 7,78% pour atteindre $11,63 milliards au quatrième trimestre 2024. Cela ne représente encore qu'une petite partie de ses recettes, mais cela commence à peser.

Neal Mohan, le CEO de la plateforme, a tracé ses pistes pour 2025. Positionnant YouTube en tant qu’acteur culturel de niveau mondial, il souligne la diversité des formats disponibles : les Shorts, les podcasts, la musique mais aussi la multiplication de la diffusion d’événements en direct et, bien sûr, la poursuite de l’intégration de l’IA pour supporter la créativité des influenceurs. A ce titre, YouTube vient de mettre à leur disposition Veo-2, son outil de création de vidéos par l’IA, pour qu’ils puissent l’utiliser dans leurs Shorts.

Tout cela démontre la croissance continue de la plateforme, sa capacité à attirer les annonceurs et à tailler des croupières à la télévision. Aujourd’hui, près de 46% des Belges qui possèdent une smart TV (60% des foyers et 75% des moins de 35 ans) regardent YouTube sur leur téléviseur, selon l’Establishment Survey du CIM.

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