Nl

TECH

Une fin d'année coûteuse pour les Big Tech

Jeudi 9 Janvier 2025

Une fin d'année coûteuse pour les Big Tech

En guise de cadeaux de fin d’année, les autorités européennes et américaines s’en sont donné à cœur joie en infligeant une série d’amendes à Meta, Netflix et Apple.

Chez Meta, ce sont des failles de sécurité sur Facebook qui vont lui coûter une amende de quelque 251 millions d’euros infligée par le gendarme irlandais de la protection de la vie privée. Repérées en 2018, ces failles permettaient à des hackers d’accéder aux comptes de plus de 29 millions d’utilisateurs. Cette amende s’ajoute aux 798 millions déjà réclamés par la CE pour des violations des règles de concurrence de son service Facebook Marketplace.

Toujours en Europe, Netflix a été épinglée par l’autorité néerlandaise de la vie privée qui lui réclame 4,75 millions d'euros pour son manque de clarté sur la gestion des données personnelles de ses abonnés.

OpenAI n’a pas non plus échappé aux foudres des autorités de régulation, italienne cette fois, pour l’utilisation non consentie des données des utilisateurs de ChatGPT pour alimenter son modèle. Tarif : 15 millions d’euros.

De l’autre côté de l’Atlantique, Apple vient d’accepter de payer $95 millions pour mettre fin à une action intentée par des utilisateurs qui accusaient Siri d’enregistrer leurs conversations sans leur consentement. Apple qui est déjà sous le coup d’une amende record de €1,8 milliard réclamée par la CE pour abus de position dominante.

Enfin, TikTok, menacé de disparition aux Etats-Unis, a écopé d’une amende de $10 millions au Venezuela pour ne pas avoir su gérer un défi diffusé sur sa plateforme qui aurait causé la mort de trois adolescents.

Même si ces géants font des profits énormes, ces amendes commence à peser lourd sur leurs bilans. En cumulé depuis 2018, on parle quand même de $8,2 milliards pour Google, $1,56 milliard pour Meta, $1,9 milliard pour Apple et $1,7 milliard pour Microsoft. Au-delà, il faut bien constater que les autorités publiques, tous pays confondus, sont de plus en plus actives faces à ces géants.

Archive / TECH