Nl

TECH

Il était une fois... Scribewave

Jeudi 9 Janvier 2025

Il était une fois... Scribewave

Scribewave est une startup spécialisée en transcription textuelle de vidéo et fichiers audio. Elle a été créée en 2023 par Ulysse Maes, fraîchement diplômé de la KUL, et rencontre déjà un certain succès auprès d’entreprises telles que Woestijnvis, de journalistes, du monde universitaire ou encore de simples particuliers. La startup est accompagnée par l’incubateur Start it @KBC.

Entrepreneur dans l’âme, le fondateur de Scribwave développait des sites web de plus en plus complexes en parallèle à ses études. La pandémie ayant mis ses activités en pause, il se consacra alors à une autre de ses passions : la musique. Pour promouvoir ses créations, il développa un programme qui transcrivait automatiquement les textes de ses enregistrements pour les afficher sur des vidéos qu’il postait sur les réseaux sociaux. La qualité de ces transcriptions a attiré l’attention de journalistes et d’étudiants à la recherche de solutions efficaces pour transcrire de l’audio ou de la vidéo, particulièrement en néerlandais, langue dans laquelle s’exprimait Ulysse Maes dans ses créations musicales.

Conscient du gain de temps que représente ce type d’outils et de l’intérêt suscité par ses vidéos, il s’est intéressé à cette niche en surfant sur l’intérêt pour les outils de transcription automatisés et le manque de pertinence des solutions existantes, particulièrement en néerlandais.

Après plusieurs mois de développement, toujours en parallèle à ses études, Ulysse Maes créa en 2023 la société Scribewave qui propose aujourd’hui un service SaaS spécialisé dans la transcription d’audio et de vidéos en texte déjà capable de traiter 90 langues différentes. Cette capacité repose sur des modèles propriétaires qui utilisent des bases de connaissance spécifiques pour chaque langue mais aussi sur l’identification des modèles externes les plus adaptés à chaque langue.  C’est sur l’identification de ces modèles et l’enrichissement des bases de connaissance que repose toute l’intelligence de Scribwave pour fournir des transcriptions de qualité. L’outil sélectionnant automatiquement le modèle le plus pertinent par rapport à la demande de l’utilisateur.

Ergonomie et conformité

Fort de son expérience en développement de sites web, le startuper s’est attaché à proposer une interface simple et efficace. Une autre valeur ajoutée de sa plateforme par rapport à ses concurrents anglo-saxons étant sa totale conformité aux prescriptions légales européennes. Les données sont en effet traitées en conformité avec le RGPD et stockées sur des serveurs européens.

Notre entrepreneur a régulièrement étoffé la gamme de services de sa création en exploitant habillement toutes les capacités de l’IA pour aller au-delà de la simple transcription. Srcibewave propose aujourd’hui la rédaction de résumés, du chapitrage très précis, l’identification des intervenants et une fonction de traduction, toujours avec le même souci de pertinence.

Pertinence rapidement identifiée par des journalistes de différents titres de DPG Media comme Dag Allemaal ou De Morgen, qui utilisent aujourd’hui Scribwave tout comme des étudiants et chercheurs universitaires, eux aussi intéressés par la transcription de cours et autres captations audio ou vidéo. Enfin, le monde de la production audiovisuelle s’est également frotté aux capacités de transcription et de traduction de l’outil d’Ulysse Maes avec la maison de production Woestijnvis comme premier client et des collaborations avec la VRT.

Un énorme potentiel

En moins d’un an, Scribewave comptabilise déjà plus de 4.000 clients, principalement en BtoB et en Flandre mais aussi des particuliers un peu partout dans le monde jusqu’en Inde, l’Hindi étant également une langue peu traitée par la concurrence.
 
Si la plupart des clients actuels de la startup sont effectivement situés en Flandre, Ulysse Maes explique que les capacités de sa plateforme permettent un déploiement sur de nombreux marchés européens et qu’il est d’ores et déjà en contact avec plusieurs entreprises sur ces marchés. La Belgique francophone, porte d’accès au marché français, reste cependant une priorité pour cet adepte du "Indie Hacking", tendance axée sur le développement d’activité en solo, qui reste seul maître à bord sans toutefois exclure des recrutements pour assurer le déploiement de sa plateforme.
 

Archive / TECH