Nl

TECH

ChatGPT Search vs Google: Semrush scanne la recherche sur Internet

Jeudi 6 Février 2025

ChatGPT Search vs Google: Semrush scanne la recherche sur Internet

Le spécialiste de l’analyse d’audience des médias digitaux Semrush a analysé plus de 80 millions de traces numériques (clickstreams) au cours du deuxième semestre 2024 pour mesurer l’évolution des deux types de recherche sur Internet : le mode classique sur Google ou Bing et le mode hybride de ChatGPT.

L’analyse de ces clickstreams combinée à des données démographiques et à des modèles de trafic révèle trois tendances fortes : la distribution du trafic de ces moteurs, la typologie des requêtes effectuées et le profil des utilisateurs.

Sur le premier point, ChatGPT génère beaucoup plus de trafic vers des ressources éducatives, les médias traditionnels et de la documentation technologique. Les requêtes (prompts) effectuées sur ChatGPT sont largement plus longues comparativement à Google même si l’utilisateur active le mode "Recherche" sur ChatGPT. Enfin, la base d'utilisateurs de ChatGPT montre une plus grande représentation des étudiants et des jeunes utilisateurs par rapport à la distribution démographique forcément plus large de Google.
Pour les marketers, spécialistes SEO et créateurs de contenu, ces données révèlent une nouvelle réalité : pour réussir dans ce nouveau paysage, il faut passer des mesures traditionnelles de référencement à un contenu qui soutient activement l'apprentissage, la résolution de problèmes et les tâches créatives.

Archive / TECH