Nl

TECH

La presse et l'IA : je t'aime, moi non plus

Jeudi 6 Février 2025

La presse et l'IA : je t'aime, moi non plus

Les relations tendues entre les producteurs de services d’intelligence artificielle et les groupes médias semblent en voie de normalisation. Pour preuve, le récent accord entre OpenAI et le groupe Bertelsmann ou la multiplication des accords conclus par Perplexity dans le cadre de son offre de partage des revenus publicitaires. Le moteur de recherche nouvelle génération a en effet convaincu quelques fleurons de la presse, dont le Los Angeles Times, The Independant et Der Spiegel, de rejoindre son programme. Idem pour le français Humanoid qui édite les sites Numerama et Frandroid.

Chez OpenAI, ces accords sont à géométrie variable, de la simple mise à disposition des outils d’IA pour Bertelsmann à un accès complet aux archives des titres du groupe Axel Springer dont les conditions financières sont secret défense.

En revanche, le New York Times fait toujours de la résistance et poursuit ces deux acteurs devant les tribunaux pour infraction à ses droits d'auteur.

Archive / TECH