Nl

TECH

L'IA fascine toujours autant les investisseurs

Lundi 24 Février 2025

L'IA fascine toujours autant les investisseurs

Mira Murati, l’ex-CTO d’OpenAI, vient de lancer Thinking Machines Lab, une startup dont l’objectif est de créer des modèles d’IA plus accessibles et plus « humains ». Pour y arriver, elle a recruté une trentaine de collaborateurs, transfuges d’OpenAI mais aussi de Meta et de Mistral.

La CEO est en passe de récolter quelque $100 millions, une bagatelle face au milliard de dollars déjà collectés par un autre exilé d’OpenAI, Ilya Sutskever pour sa startup Safe Superintelligence. Comme son nom l’indique, elle a pour ambition de développer la prochaine étape de l’IA, la super intelligence ou AGI (Artificial General Intelligence).

Les départs de Mira Murati et Ilya Sutskever n’ont cependant pas entamé la dynamique d’OpenAI qui annonce l’arrivée prochaine de GPT-5, la cinquième itération de son modèle, ainsi que la signature de partenariats avec le quotidien britannique The Guardian et le groupe norvégien de petites annonces Schibsted. OpenAI revendique par ailleurs 400 millions d’utilisateurs par semaine et de deux millions de comptes payants.

Archive / TECH