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Impressions du CES 2025, par Brice Le Blevennec

Mercredi 15 Janvier 2025

Impressions du CES 2025, par Brice Le Blevennec

Las Vegas abrite les plus grands resorts du monde, mais cela ne suffit pas pour le Consumer Electronics Show (CES). Les exposants sont dispersés entre le Venetian, le Las Vegas Convention Center (LVCC), l’Aria, et aussi le Cosmopolitan, l’Encore, le Park MGM, le Renaissance, le Westgate, le Vdara et le Wynn. Bref, il est impossible de tout voir en quatre jours pour une seule personne. J’ai donc dû faire des choix drastiques et n’ai vu qu’une fraction du CES : ce qui se trouvait au Venetian et au LVCC.
Premier choc : les exposants sont majoritairement asiatiques. Ce sont des entreprises de Chine continentale (25 %), de Corée du Sud (15 %), de Taïwan, de Hong Kong et des pays d’Asie du Sud-Est. Les Européens se font rares. Souvent, ils partagent des stands collectifs composés de simples panneaux et de tables avec un PC, tandis que les stands alentour sont truffés de robots, d’écrans géants et de constructions monumentales. Les Américains restent présents avec quelques stands spectaculaires, mais ils sont devenus minoritaires. Il est clair que la majorité des produits électroniques mondiaux sont fabriqués en Asie, mais ce qui m’a frappé, c’est que désormais, une grande partie des innovations en provient aussi.

​La grande tendance cette année ne vous surprendra pas : elle consiste à injecter une dose d’intelligence artificielle dans le moindre produit : tondeuse, robot nettoyeur de piscine, voiture, miroir connecté de salle de bain, téléviseur, robot aspirateur, sonnette à reconnaissance faciale, machine à laver et sèche-linge, réfrigérateur et cuisinière… même dans le panier de votre chien.
Mais ce que j’ai trouvé fascinant, c’est la manière dont LG et Samsung envisagent d’orchestrer toute votre vie, à travers tous les objets de votre domicile, grâce à leurs intelligences artificielles respectives. Et cela va loin. Évidemment, les hottes, les micro-ondes, les fours, les plaques de cuisson et les réfrigérateurs sont connectés. Bien sûr, une IA, avec laquelle vous interagissez via les portes de votre réfrigérateur, votre hotte ou votre micro-ondes munis d’écrans tactiles, peut vous suggérer des recettes et commander en ligne les ingrédients manquants. Mais Samsung se connecte aussi à votre capteur continu de glycémie Dexcom pour surveiller votre métabolisme et optimiser votre alimentation. LG, quant à lui, surveille le sommeil, le poids et la fréquence respiratoire de votre bébé avec des capteurs et une caméra, et mesure également la température et la fréquence respiratoire de votre chien, de votre femme, et de vous-même grâce à des capteurs. Ils surveillent aussi les allées et venues de votre famille grâce à des caméras de surveillance que vous pouvez consulter sur votre téléviseur, où leur IA vous suggère les contenus appropriés en fonction de votre historique et des personnes présentes. Et ce n’est que le début. Tuya est un écosystème qui propose les habituelles prises, ampoules, capteurs d’ouverture de porte et autres thermomètres connectés. Désormais, il intègre un onduleur intelligent pour vos panneaux solaires et des batteries, permettant d’optimiser l’utilisation des appareils domestiques grâce à leurs innombrables produits.

Lorsque les consommateurs auront des miroirs intelligents dans leur salle de bain et des écrans dans leur cuisine, il y aura certainement des publicitaires pour imaginer des dispositifs promotionnels les utilisant.
Une énorme vague de lunettes connectées s’apprête à déferler. Ces produits sont dans la veine des Meta Ray-Ban, déjà sur le marché depuis un an, mais la nouvelle génération ajoute des écrans sur les verres. Pour mémoire, les Meta Ray-Ban intègrent des écouteurs dans les branches, des micros, une caméra qui prend des photos et des vidéos, et tout cela peut interagir avec Meta.AI (sauf en Europe, à cause de l’AI Act). Des dizaines de startups proposent la prochaine génération, qui sera équipée d’écrans. Cette catégorie de produit avait un problème : ces écrans n’étaient pas adaptés aux porteurs de lunettes, donc réservés aux personnes ayant une vue parfaite. Cependant, les gens ayant une vue parfaite ne sont pas très intéressés à porter des lunettes, même pour leurs possibilités techniques. Or, la technologie a fait un bond en avant, et trois approches se partagent désormais le marché avec leurs avantages et inconvénients :
  • les écrans Bird Bath : épais, mais en couleur et haute résolution. Ils ne permettent pas de créer des lunettes normales, mais ont l’avantage d’être adaptables à la dioptrie des myopes ;
  • les écrans Waveguide : aussi fins que les verres de lunettes usuels, mais limités à un angle de vue étroit. La nouveauté : on peut enfin les coupler à des verres correcteurs ;
  • les écrans Halliday : de tout petits projecteurs situés dans le cadre des lunettes qui projettent vers la rétine. On peut ajouter de simples verres correcteurs dans les lunettes.
Certains modèles permettent de dialoguer avec ChatGPT, Gemini ou Meta.AI. Beaucoup offrent des fonctions de traduction en temps réel, de transcription des réunions, et la possibilité de prendre une photo et de poser une question à son sujet. Par exemple : prenez une photo de votre réfrigérateur et demandez une recette avec les ingrédients visibles. Certains modèles ont des capteurs 3DoF qui permettent de placer les écrans dans l’espace, comme l’Apple Vision Pro. Bref, les possibilités sont innombrables, excitantes, et les prix contenus : de 150 $ à 300 $.

Lorsque les consommateurs auront des lunettes connectées avec des écrans et des haut-parleurs en permanence, il y aura certainement des publicitaires pour imaginer des dispositifs promotionnels les utilisant.

De nombreuses catégories de produits sont en pleine mutation grâce aux innovations : les sonnettes à reconnaissance faciale, les serrures à lecture de la paume, les robots de piscine qui se chargent tout seuls avec un panneau solaire, les robots tondeuses qui n’ont plus besoin de câble guide, les robots connectés pour animaux domestiques, les robots aspirateurs qui ramassent les chaussettes, les voitures de plus en plus autonomes… Mais le domaine qui me semble le plus porteur est celui de la santé.

Des dizaines de produits permettant la prévention étaient présentés. Ce sujet mériterait un article entier tant ce domaine est passionnant et riche. Un exemple : Abbott lance un capteur de glycémie continue et une application destinée aux personnes non diabétiques souhaitant gérer leur métabolisme et leur alimentation. Seulement aux États-Unis, évidemment.

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