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Le Digital Global Overview confirme la croissance du retail media

Mardi 11 Février 2025

Le Digital Global Overview confirme la croissance du retail media

L'édition 2025 du Digital Global Overview Report de We Are Social et Meltwater propose une analyse des investissements publicitaires de 2024, évalués à $1.090 milliards. La part du digital s'établit à $790 milliards (+10%). Soit près de 73% du gâteau total. A noter que pour la Belgique, le digital pointe à 47,2% de pdm, au-delà des 37% identifiés dans le benchmark UMA pour le premier semestre 2024.
Dans le détail de ces investissements digitaux, le rapport pointe une forte progression du retail media qui évolue de 22,4% d’une année sur l’autre, à $167,2 milliards. Ce segment représentant 21,2% des investissements digitaux contre 10,9% en 2019.
Le programmatique progresse également. Il capte 82,4% du total digital au niveau mondial pour 70,8% en Belgique.
Parmi les canaux, le search progresse de 12,3% avec une part de marché de 40% au niveau mondial vs 22,6% en Belgique ; le social est à +15% avec cette fois une plus forte part de marché en Belgique par rapport à la moyenne mondiale (36,4% vs. 30,8%). Enfin, le marketing d’influence affiche +13,9% pour 4,4% de part de marché mondiale et 3,1% en Belgique.

Le rapport de 640 slides analyse également de nombreux autres paramètres, de la pénétration de l’Internet à l’évolution de l'e-commerce en passant par la popularité des réseaux sociaux.

Sur les 12 derniers mois, le rapport note une légère progression du taux de pénétration de l’accès à l’internet, en lien avec l’évolution de la population mondiale. En Belgique, ce taux s’établit à 96,4%.
Pour ce qui concerne l'e-commerce, les Belges restent à la traîne : seuls 42,6% effectuent des achats online chaque semaine vs. 55,8% pour la moyenne mondiale, 49,6% chez nos voisins français et 51,3% aux Pays-Bas.

Enfin, le nombre d’utilisateurs belges des réseaux sociaux diminue de 2,1% pour un taux de pénétration de 76,4% ; ils y consacrent 1h38 par jour. Le podium reste inchangé en Belgique avec YouTube en tête, suivi de Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn.

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