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Meridiam, le Marketing Mix Modeling selon Google

Jeudi 6 Février 2025

Meridiam, le Marketing Mix Modeling selon Google

Dans un marché où la mesure devient toujours plus complexe, le Marketing Mix Modeling est une approche holistique qui permet aux annonceurs d’analyser l’efficacité de leurs campagnes à travers différents canaux en intégrant des paramètres tels que les ventes, les promotions, la saisonnalité, etc.

« Meridiam, la solution open source aujourd’hui proposée par Google marque le début de la démocratisation du MMM », nous confient Christophe Hendrick (Flying Fish) et Christophe Robyns (Agilytic) avec qui nous avions récemment exploré ce modèle de mesure.

Même enthousiasme de la part de Nicolas Schnock (Lykta), spécialiste de l’approche MMM, qui rappelle que Meta a déployé Robyn, son modèle open source dès 2021. « Le travail des GAFA dans le domaine confirme que le Marketing Mix Modelling est un outil indispensable pour évaluer l’efficacité publicitaire », souligne-t-il.

Nos trois experts identifient quelques atouts de Meridiam : la prise en compte de zones géographiques, particulièrement intéressante dans notre marché Nord/Sud ; celle de données Reach & Frequency ; et l’intégration simplifiée avec l’écosystème média de Google (Google Ads, Display, YouTube) ou encore un accès à des sources complémentaires. Tout en soulignant la mise à disposition d’une large documentation, ils s’accordent sur le fait que l’utilisation de ce type d’outil reste complexe et demande une expertise en data science.

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