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Mirakl Ads, la technologie au service du retail media

Jeudi 20 Février 2025

Mirakl Ads, la technologie au service du retail media

Créée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, deux entrepreneurs convaincus de l’avènement des places de marché, Mirakl propose une large panoplie de solutions logicielles dans ce segment particulier de l'e-commerce.

Le développement de ces marketplaces a donné raison aux fondateurs de l’entreprise qui est aujourd’hui leader sur ce marché et fait partie des licornes françaises. Mirakl compte aujourd’hui quelque 750 collaborateurs et accompagne plus de 450 grandes entreprises, tant BtoC que BtoB, qui ont généré pas moins de 10 milliards d’euros de transactions en 2024. Parmi les enseignes qui ont intégré leurs technologies, Macy’s aux USA, Decathlon et MediaMarkt au niveau européen, Brico dans le Benelux et Inno en Belgique.

L’innovation au cœur du succès

Une des clés du succès de Mirakl repose sur l’innovation et le développement continu de nouveaux services pour répondre à l’évolution du marché et aux attentes de ses clients. Dans cette perspective, elle propose des solutions pour les deux principaux modèles de vente en ligne - marketplace et dropshiping, un système de paiement ou encore un outil de gestion de catalogue.

Dans cette dynamique, les équipes de Mirakl ont évidemment identifié le potentiel du retail media et mis en place Mirakl Ads, un département dédié à la monétisation des inventaires des plateformes d'e-commerce. La technologie est ici aussi au cœur de la proposition, associée à un accompagnement qui peut aller jusqu’à la commercialisation de ces inventaires pour le compte d’une plateforme, sans pour autant se positionner comme régie publicitaire.

« Le retail media est clairement la nouvelle vague dans le monde digital qui devrait générer un chiffre d’affaires de $130 milliards à l’horizon 2027/2028. Cette perspective justifie les investissements massifs que nous y avons consacrés, tant sur la technologie que sur l’équipe dédiée », explique Sacha Bismuth, Directeur Commercial EMEA de Mirakl Ads.

La proposition de Mirakl Ads repose sur un double objectif : fournir aux plateformes des outils simples pour la gestion et le contrôle de leurs inventaires et aux annonceurs un accès facile et autonome à ces inventaires, le tout en préservant l’expérience client des utilisateurs des plateformes.

Sacha Bismuth : « Notre approche repose sur trois axes - Self-service, IA et Pertinence. Self-service par la mise à disposition des annonceurs d’une plateforme d’achat facile d’accès et sans intermédiaires ; l’IA qui contribue à améliorer les performances de nos outils pour le yield management mais aussi pour doper les résultats des campagnes en proposant des options de ciblage pointues, efficaces en termes de ROI pour l’annonceur tout en étant pertinentes pour les utilisateurs de la plateforme. »

Le potentiel du on-site

Parmi les deux options de commercialisation - l’on-site, c’est-à-dire la commercialisation des espaces publicitaires sur le site de la plateforme et l’off-site, à savoir l’utilisation des données pour toucher les clients d’une plateforme sur d’autres sites -, Mirakl met le focus sur la première option.

Sacha Bismuth : « Nous travaillons évidemment sur l’off-site mais la demande de nos clients porte aujourd’hui particulièrement sur l’on-site et les annonceurs endémiques. Ce type de campagnes est largement plus rentable pour la plateforme parce que commercialisé en direct avec ses partenaires, sans intermédiaire. Notre conviction est que le potentiel du retail media repose sur la mid/long tail alimentée par les investissements publicitaires des fournisseurs et vendeurs actifs sur les marketplaces. »

Cette conviction n’empêche pas Mirakl Ads d’enrichir sa panoplie d’outils pour élargir ce scope d’annonceurs. Elle a récemment fait l’acquisition de la startup allemande Adspert qui propose une plateforme destinée aux annonceurs non-endémiques ; elle leur permettra à terme d’acheter les espaces des clients de Mirakl Ads.

« Notre ambition est d’augmenter l’adoption des annonceurs, notamment grâce à la logique de self-service et même si aujourd’hui notre focus est sur les annonceurs endémiques, le potentiel non-endémiques et off-site est important. Il y a une forte traction des annonceurs pour des verticales telles que le bricolage, la beauté, le sport ou encore la décoration que les marketplaces leurs permettent d’atteindre. »

Les facteurs de croissance

Le succès du principe de place de marché et l’intérêt croissant des annonceurs pour le retail media sont autant d’opportunités pour Mirakl Ads qui, après 18 mois d’activité, a déjà recruté une bonne vingtaine de clients et compte doubler ce nombre en 2025.

« Nous sommes encore un challenger sur ce marché mais nous comptons bien développer notre activité grâce à la forte croissance de Mirakl dont les clients sont autant de prospects potentiels à l’instar de Stadium, le distributeur scandinave d’articles de sport qui vient de nous rejoindre, mais aussi en nous adressant aux acteurs de l’e-commerce qui ne sont pas encore clients de Mirakl », conclut Sacha Bismuth.
 

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