Nl

TECH

Le réseau social d'Open AI : Mission Impossible ?

Mardi 22 Avril 2025

Le réseau social d'Open AI : Mission Impossible ?

La semaine passée, The Verge relayait l'ambition de Sam Altman de lancer un nouveau réseau social. Encore assez flou à ce stade, ce projet reflète la compétition exacerbée que se livrent les principaux acteurs de la Tech pour s’imposer sur le marché de l’intelligence artificielle.

Comme le soulignent les très nombreux commentaires qui ont suivi cette annonce, l’enjeu actuel est de collecter le maximum de données pour faire évoluer les modèles d’IA - un réseau social étant une source particulièrement riche en la matière. Le projet d’OpenAI viserait donc à s’assurer une source de contenu complémentaire aux accords, et parfois aux litiges, qu’elle négocie avec différents éditeurs de contenu.

Reste à construire ce réseau, ce qui d’après de nombreux experts est une mission quasi impossible. BlueSky qui a pourtant bénéficié des dérives de X plafonne à 35 millions d’utilisateurs face aux 600 millions de la plateforme d’Elon Musk et même Meta a du mal à faire décoller Threads (320 millions)…
Avec la puissance de ses modèles d’IA, le succès de ChatGPT et son incursion dans la recherche avec SearchGPT, OpenAI dispose d'un atout majeur : celui d’être "AI Native".

Parallèlement, l'entreprise vient encore de renforcer son catalogue avec deux nouveaux modèles, o3 et o4-mini, tout deux dotés de fonctionnalités de raisonnement poussées notamment dans l’analyse d’images.

Archive / TECH