Nl

TECH

Neptune, un nouveau concurrent de TikTok

Jeudi 17 Avril 2025

Neptune, un nouveau concurrent de TikTok

La disparition potentielle de TikTok aux USA aiguise les appétits. Tandis que YouTube et Instagram peaufinent leurs formats pour attirer les créateurs présents sur TikTok, Neptune, une nouvelle application vidéo basée sur le même principe que l’application chinoise, va faire son apparition sur l’App Store dans les jours qui viennent, avant de se lancer sur Google Play.

La version Beta de l’application a été testée par un millier d’utilisateurs et plus de 400.000 sont sur la liste d’attente, ce qui démontre un certain intérêt pour des alternatives aux stars du secteur.

Neptune entend se différencier en misant sur les artistes, les musiciens, les cinéastes et autres créateurs de contenu. Dans sa présentation, l’application explique "être à l'avant-garde d'une ère où le créateur a la priorité".

C’est dans cette perspective que son algorithme met l'accent sur les intérêts des utilisateurs et la qualité du contenu, plutôt que sur la popularité des créateurs, ce qui donne plus de chance aux créateurs moins connus. Dans la même perspective, ceux-ci peuvent d’ailleurs masquer leur nombre de followers et de likes sur leurs publications.

Reste à savoir si cela suffira à s’imposer sur un marché extrêmement compétitif.

Archive / TECH