Nl

INTELLIGENCE

Disney partage sa typologie de la Génération Stream

Mercredi 2 Avril 2025

Disney partage sa typologie de la Génération Stream

"Generation Stream". C'est le nom du rapport de Disney Advertising, qui explore les comportements, motivations et tendances qui caractérisent les utilisateurs de plateformes de streaming. 
 
Ce rapport est tiré d'une étude menée auprès de 15.000 utilisateurs dans 14 marchés, dont cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Il propose quatre segments globaux d'utilisateurs basés sur leurs motivations "émotionnelles" : 
 
> Les "Empathetic Escapists" trouvent de l’empathie à travers les contenus et les personnages. Ils apprécient les moments de solitude lorsqu’ils regardent du streaming, et sont donc les plus susceptibles de consommer des contenus en soirée et tard dans la nuit. Leurs genres de prédilection sont l’animation, la science-fiction, la fantasy et les super-héros. 

> Les "Reflective Explorers" utilisent le contenu pour réfléchir et apprendre. Ils apprécient les contenus nostalgiques, les documentaires et les feuilletons de longue durée. 

> Les "Social Shapers" souhaitent rester à jour avec la culture populaire et leur cercle d’amis. Ils recherchent activement des contenus socialement pertinents. Ce sont les plus enclins à "événementialiser" la télévision et à partager ce qu’ils regardent sur les réseaux sociaux. L’animation et la téléréalité sont leurs genres de prédilection. 

> Les Comfort Connectors recherchent des contenus réconfortants qui  améliorent leur humeur. Ce sont en majorité des femmes. Leurs genres de prédilection sont les comédies, les drames romantiques, les séries policières et historiques. 

Plus globalement, la génération stream est multigénérationnelle - elle inclut toutes les tranches d’âge, genres et origines ethniques, unies par leur habitude commune de consommer du contenu en streaming ; ses membres sont connectés, curateurs de contenu, influencés par la pop culture et engagés politiquement. Ils utilisent le streaming comme un moyen d’exploration personnelle et de connexion culturelle.
 
En termes de motivations et comportements des spectateurs, le streaming est devenu un point de ralliement central pour la consommation de contenu, offrant une variété presque infinie qui répond aux goûts individuels. 77% des familles déclarent également que la vision en streaming renforce leurs liens intergénérationnels. 
 
Le rapport pointe encore quatre tendances émergentes de consommation : le streaming événementiel, marqué par une hausse des expériences de vision partagées ; le "big bingeing", qui consiste à regarder plus de trois heures de contenu d’affilée ; la recherche de contenus de niche ; et enfin, l’intérêt croissant pour les podcasts vidéo.

Archive / INTELLIGENCE