Nl

INTELLIGENCE

CMO Barometer 2025 : l'efficacité au coeur des préoccupations

Mardi 26 Novembre 2024

CMO Barometer 2025 : l'efficacité au coeur des préoccupations

A l'occasion d’un CMO Council où étaient présents une quinzaine de responsables marketing et lors duquel Valérie Morfitis (Global Media Director, Unilever) a été intronisée CMO of the Year 2024, Serviceplan a publié les derniers résultats de son traditionnel CMO Barometer. 
 
L'étude a été menée pour la deuxième année de suite avec l'University of St. Gallen. 835 CMO issus de 11 pays (principalement européens), dont 49 en Belgique, ont été interrogés en septembre dernier sur les tendances et challenges qu'ils observent ainsi que les compétences requises pour les embrasser. 
 
Premier constat, 55% des sondés belges s'attendent à ce que la situation économique de leur secteur reste globalement stables en 2025 ; 20% prédisent qu'elle sera meilleure et 18% parient l'inverse. En ce qui concerne l'évolution de leur budget, un tiers table sur un statu quo, un deuxième tiers sur une hausse et le troisième, sur une baisse. 
 
A noter que leurs collègues néerlandais se montrent plus optimistes : pour 48% d'entre eux, le business va repartir à la hausse et près de six CMO néerlandais sur 10 s'attendent à ce que leur budget évolue en conséquence.  
 
Sans surprise, pour environ un tiers des CMO, l'intelligence artificielle sera le sujet numéro majeur en 2025, devant la durabilité (11%) et la transformation digitale (6%). 
 
En termes de priorité, c'est l'efficacité tous azimuts qui ressort : le top 5 des CMO sera le data-based marketing (incluant les notions de cookieless/first-party data), le ROI et la mesure de leurs investissements marketing, le customer journey management et sa personnalisation, la création de contenus et leur optimisation et enfin, le brand building.  
 
Ce tropisme pour l'efficacité, la mesure, les data que mettent en avant plus de huit CMO belges sur 10, se retrouve dans l'attention qu'ils vont accorder à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans leur process : 76% s'accordent à dire qu'ils vont renforcer leurs investissements dans l'IA. Plus étonnant, seuls 41% évoquent des dépenses en Retail Media/Marketplace Management. 
 
A la question désormais classique du CMO Barometer liée aux super-pouvoirs des CMO pour rendre leur entreprise "future-proof", 52% évoquent l'ouverture d'esprit, loin devant la pensée "connectée" (15%), l'agilité (14%) et la flexibilité (13%) ; l'empathie et le leadership ne sont cités que par un marketer sur 10, et seuls 6% mentionnent la créativité. 
 
Un CMO ouvert d'esprit s'entoure évidemment d'une équipe solide, compétente en matière de brand management stratégique (36%), de digital - incluant de plus en plus une expertise en matière d'IA (31%), d'analyse des données (24%), de créativité (24%), de création de contenu (20%) et d'études de marché… Bref, de plus en plus, le CMO veut s'entourer de véritables couteaux suisses. 
 
Dans le même ordre d'idée, et logiquement, le CMO attend avant tout de ses agences de la créativité et des idées out-the-box (80%), de l'innovation (67%) et de la proactivité (61%).  
 
« Face aux défis globaux et à l’incertitude, 2025 s’annonce comme une année d’opportunités », commente Peter Vande Graveele, CEO de Serviceplan Group Belux. « En combinant le potentiel de l’intelligence artificielle à la créativité humaine, nous pouvons non seulement optimiser les processus, mais surtout inspirer l’innovation. C’est cette vision audacieuse et collaborative qui rend l’avenir excitant. »
 
L’étude est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE