Nl

INTELLIGENCE

Les Belges ont réalisé 25% de leurs achats en ligne en 2024

Vendredi 28 Mars 2025

Les Belges ont réalisé 25% de leurs achats en ligne en 2024

Selon le Market Monitor, le rapport annuel sur l’e-commerce publié par Becom en collaboration avec GfK-NIQ, les Belges ont dépensé 17,4 milliards d’euros en achats en ligne en 2024. C’est une hausse de près de 7 % par rapport à 2023, établissant ainsi un record absolu.

Pratiquement tout le monde s’y met : 96% des Belges de plus de 15 ans ont effectué des achats en ligne l’an dernier, et pour la première fois, les achats en ligne ont atteint la barre du quart des achats totaux. Chaque achat représente en moyenne une dépense de 97 euros.

Les produits les plus fréquemment achetés en ligne sont les vêtements (32,3 millions de transactions), les jeux (vidéo et de hasard (24,4 millions), ainsi que les services de médias et divertissements comme le streaming (18,1 millions).

Les plus grosses dépenses en ligne concernent les voyages (4 milliards d’euros) et les billets d’avion (2,3 milliards d’euros).

« Ces chiffres confirment que l’e-commerce s’ancre de plus en plus profondément dans les habitudes d’achat du consommateur belge. Le shopping en ligne continue de croître dans notre pays, aussi bien localement que via les marketplaces, y compris probablement les plateformes chinoises », explique Greet Dekocker, DG de Becom.

« Dans de nombreuses catégories, nous observons une hausse des ventes en ligne, tandis que les ventes hors ligne diminuent. Un phénomène marquant est la montée en puissance de l’achat de services en ligne, comme les voyages organisés, les transports publics ou les assurances. Pas moins de six services sur 10 sont désormais achetés en ligne plutôt qu’en point de vente. Nous constatons aussi que l’intelligence artificielle commence à jouer un rôle dans notre comportement d’achat en ligne. Certains utilisent par exemple déjà ChatGPT comme assistant personnel de shopping ou moteur de recherche. »

Archive / INTELLIGENCE