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INTELLIGENCE

ShowHeroes documente la progression de la CTV

Lundi 23 Septembre 2024

ShowHeroes documente la progression de la CTV



En collaboration avec Kinesso (IPG Mediabrands), ShowHeroes a mené une étude européenne sur l'utilisation de la TV connectée (CTV). L'enquête porte sur six marchés, dont la Belgique. 
 
Au global, il ressort que 86% des sondés consomment de la CTV. Soit une augmentation de six points de pourcentage par rapport à une étude similaire menée en 2022. 
 
Chez nous, ce pourcentage est nettement moindre : il atteint 79%, avec 42% d'utilisateurs CTV exclusifs, contre 21% qui ne jurent que par la TV linéaire et 37% qui consomment les deux. 
 
En moyenne, la durée de vision des consommateurs belges de CTV s'établit à 14,6 heures par semaine. 
 
Les raisons avancées pour choisir la CTV sont d'abord liées à la VOD et l'ATAWAD (62%), avant le prix et la possibilité d'accéder à des programmes spécifiques (51%). 
 
Il ressort également que les utilisateurs belges de CTV sont 56% à plébisciter les offres de streaming avec publicité. En termes de devices, 70% préfèrent regarder leurs programmes sur une Smart TV plutôt que sur laptops, ordinateurs ou smartphones (16% pour chacun). 
 
A noter toutefois que ces enseignements ne portent que sur un échantillon restreint : une centaine de Belges seulement ont été interrogés.
 
Quoi qu'il en soit, les auteurs de l'étude soulignent l'utilisation de la CTV et de la télévision linéaire varie considérablement en fonction du type de contenu consommé. Comme on pouvait s'y attendre, la télévision linéaire est utilisée pour les infos, les sports et les talk-shows, tandis que les films, les séries et les « vidéos courtes comme YouTube » sont plus souvent visionnés sur la CTV.
 
En décomposant l'enquête par tranche d'âges, ils constatent également que les jeunes téléspectateurs sont plus enclins à adopter la CTV : 25% des 18-34 ans et 29% des 35-49 ans regardent exclusivement la CTV. En revanche, seuls 8% des 18-34 et 14% des 35-49 disent ne regarder que la télévision linéaire, contre 40% des 50-64 et 37% des 65+. 
 
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