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Locala publie son troisième Baromètre Retail

Dimanche 15 Octobre 2023

Locala publie son troisième Baromètre Retail

Issu d’une étude menée avec l’institut Marketing Insights auprès de 3.000 Européens, le Baromètre Retail de Locala en est déjà à son troisième parution. Parmi les principaux enseignements, sans surprise, il ressort que la crise économique pèse fortement sur les comportements d’achat des consommateurs et les stratégies des retailers.

« Notre étude montre que deux tiers des Européens déclarent être de plus en plus dans une logique de restriction budgétaire et aussi dans une logique d'achats "malins et utiles". Les trois-quarts des sondés estiment qu'il n ‘est pas dévalorisant d’acheter des produits "low cost". Cette tendance liée au contexte inflationniste incite les retailers à adopter une stratégie de "discountisation" avec comme enjeu principal la compétitivité des prix », commente Benjamin Sekkai, Directeur Europe du Nord de Locala.
 
« Pour 38% des retailers, s’engager sur des prix bas est l’action la plus efficace pour développer leur chiffre d'affaires. Pour attirer les clients, près d’un quart envisagent de lancer un nouveau programme de fidélité et 17% l’associent à de forts rabais », poursuit Sekkai.
 
Autre constat : le contexte économique actuel oblige les entreprises à investir principalement dans la logistique et la technologie pour maîtriser leurs coûts, évoquant l’obligation de s'appuyer sur les nouvelles technologies pour rester compétitives, accélérer les processus et réduire les erreurs.
 
Troisième tendance : l’émergence du "re" pour réutiliser, recycler, rénover, revendre ou réparer. A cet égard, les auteurs de l’étude indiquent que 44% des Belges déclarent avoir davantage recours aux produits d'occasion et reconditionnés ; 42% estiment par ailleurs qu'il ne faut plus consommer de produits qui manquent de transparence dans leur cycle de fabrication. 

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