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INTELLIGENCE

Les pro de la com' plébiscitent l'IA pour le contenu, beaucoup moins pour le conseil

Dimanche 26 Novembre 2023

Les pro de la com' plébiscitent l'IA pour le contenu, beaucoup moins pour le conseil

En marge de son récent congrès, C Square, l'association des professionnels des relations publiques et de la communication d'entreprise, a dévoilé les résultats d’une enquête sur l’intelligence artificielle auprès 163 professionnels, actifs au sein d'entreprises, d'agences spécialisées ou en tant qu'indépendants.
 
Il ressort que 70% d’entre eux l’utilisent régulièrement à des fins professionnelles ; 79% ont déjà travaillé avec l'IA et 93% pensent qu'elles l'utiliseront davantage à l'avenir. Par ailleurs, 86% voient d'un bon œil son utilisation et 76% des répondants se disent satisfaits de sa valeur ajoutée.
 
Il existe également un large consensus sur le champ d'application de l'IA : les personnes interrogées souhaitent principalement utiliser l'IA pour la création de contenu (74%), les traductions (67%), l'inspiration (62%) et la recherche (60%). En revanche, elles sont moins enthousiastes en ce qui concerne le développement de stratégies (23%) et le conseil (15%).
 
Dans l'ensemble, 83% des sondés s'attendent à ce que l'utilisation de l'IA leur permette également de travailler plus efficacement, et pour sept professionnels de la communication sur 10, l'IA permettra également aux agences et aux indépendants de travailler de manière plus rentable.
 
« Les professionnels sont également conscients de ses limites et de ses défauts, par exemple en termes de protection de la vie privée et de résultats biaisés. Les trois quarts de nos répondants souhaitent des accords clairs sur l'utilisation de l'IA au niveau sectoriel », ajoute Eveline De Ridder (Whyte), vice-présidente de C Square. 
 
Raisons pour lesquelles C Square milite pour plus de transparence et plaide en faveur d'une charte qui guidera les professionnels de la communication dans leur utilisation de l'IA. « Ce n'est pas un luxe inutile, car la plupart des entreprises et des agences de communication n'imposent pas (encore) de restrictions à l'utilisation de l'IA par leurs employés. De plus, pour la plupart des professionnels de la communication aujourd'hui, il n'est pas clair si les partenaires avec lesquels ils travaillent utilisent ou non ces outils », ajoute Eveline De Ridder.

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