Nl

INTELLIGENCE

VIA "nationalise" le Video Observer 2023

Jeudi 14 Décembre 2023

VIA

Alors que RTL Belgium avait examiné la consommation vidéo totale des Belges francophones plus tôt dans l’année pour la troisième édition de son Video Observer, VIA a présenté la même étude pour la Flandre. Elle est basée sur une enquête menée du 16 octobre au 5 novembre auprès de 1.406 répondants 18-64. Grâce à ce complément d’étude, le marché dispose ainsi à nouveau de données nationales pouvant être comparées aux éditions 2021 et 2018, alors menées par IP Belgium.

Il ressort que les Belges ont consommé en moyenne 300' de vidéo par jour (contre 313' en 2021). La télévision en représente quelque 62% (contre 63% en 2021), sachant que cette catégorie regroupe ici la télévision live (39,6%), le TSV (16,6%) et la vision de contenu TV via les app, sites et le BVOD (5,5%). Comme dans les éditions précédentes, ce chiffre masque une différence significative entre le Nord et le Sud : les francophones regardent en moyenne 5h37 minutes (TV : 58%) et les néerlandophones près d'une heure de moins : 4h32 (TV : 65%).

L'étude analyse ensuite la consommation total video au cours de la journée et en fonction des catégories sociodémo. Il en ressort notamment que la consommation télé présente la part la plus élevée dans toutes les catégories d'âge, même chez les jeunes.  

Enfin, le Video Observer analyse les plateformes et des devices, pour conclure par un examen de la part de la publicité vidéo chez les 18-64 : 89% de cette pub provient des broadcasters (en termes de temps).

« La perception selon laquelle plus personne ne regarde la télévision ne correspond pas à la réalité, même parmi les groupes cibles les plus jeunes. Les chiffres montrent clairement que le contenu télévisuel trouve son chemin vers les cibles, par le biais de la télévision en direct et de toutes les autres formes existantes », conclut Wout Dockx, Secrétaire Général de VIA.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Archive / INTELLIGENCE