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CIM Audio Time: les Belges consomment 4,5 heures d'audio par jour

Jeudi 25 Janvier 2024

CIM Audio Time: les Belges consomment 4,5 heures d'audio par jour



En guise de coup d'envoi à sa série de trois webinaires sur l'audiovisuel, VIA a présenté les résultats de la troisième édition de l’étude Audio Time, dans laquelle le CIM dresse un tableau de l'ensemble de la consommation audio des Belges, tant auprès d'acteurs nationaux qu’internationaux. L'exercice permet de mettre en évidence l’importance relative de chaque forme d’écoute (le share of ear) et d’analyser les différences en termes de région, d'âge et d'appareil.

Il s'agit peut-être de l'avant-dernière édition suivant la même méthodologie, car à partir de 2026, le CIM regroupera ses études d’audience au sein d'un panel unique afin de mesurer la consommation cross-média à partir du digital. « Cela aura un impact sur le share of ear, mais avec une image plus précise à la clé », explique le DG du CIM, Koenraad Deridder, 

Cette édition est basée sur 4.167 interviews représentatives de la population de 12 à 74 ans réalisées en ligne d'octobre à décembre 2023. Toutes les formes existantes de contenu audio (radio FM et numérique en direct et à la demande, streaming audio payant et gratuit, musique via des plateformes vidéo et musique personnelle) consommées via n'importe quel appareil et en n'importe quel lieu sont couvertes.
 
Les chiffres ne montrent pas vraiment de changement révolutionnaire par rapport à l'année dernière. Les Belges ont passé en moyenne 277’ à consommer de l’audio en 2023. Plus précisément, 287’ dans le nord du pays et 265’ dans le sud, ce qui reste un chiffre impressionnant, malgré la baisse de 20’ et 14’ dans chacune des parties du pays, respectivement. 

Si l’on regarde le reach, on constate là aussi une légère baisse côté Nord, tandis que le Sud reste stable. Dans les deux cas, le reach se situe entre 83% et 85%.

La radio en live (via n'importe quel appareil digital et analogique) représente toujours 65,5% de la consommation audio totale, avec toutefois une différence entre le nord et le sud : 70% vs 59%. Autre différence : la deuxième place est occupée par les plateformes de streaming payantes dans le nord, tandis que dans le sud, cet honneur incombe aux plateformes vidéo.

Les nuances sociodémo ne comprennent pas de vraies surprises non plus : comme on pouvait s’y attendre, la cible 12-24 ans est celle qui écoute le moins côté nord. Petite surprise côté sud, où ce sont les 45-54 qui consomment le moins d’audio. 

Quant aux plateformes de streaming musicales, Spotify reste la plus populaire, suivie de loin par YouTube et Apple Music.

Pour revoir le webinaire et la présentation, cliquez ici.

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