Nl

INTELLIGENCE

La Gen AI met sous pression les industries musicales et audiovisuelles

Jeudi 5 Décembre 2024

La Gen AI met sous pression les industries musicales et audiovisuelles

Une étude mondiale réalisée par PMP Strategy à la demande de la a Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique que près d'un quart des revenus issus des droits musicaux et un cinquième de ceux issus des droits audiovisuels pourraient disparaître d'ici 2028 du fait de l'utilisation croissante de la Gen AI. 
 
Les auteurs de l'étude prédisent une perte cumulée de 22 milliards d'euros (10 milliards d'euros pour les droits musicaux et 12 milliards d'euros pour les droits audiovisuels). Dans le même temps, le marché des contenus musicaux et audiovisuels générés par l'IA va connaître une croissance exponentielle : estimée actuellement à 3 milliards d'euros, leur valeur passerait à quelque 64 milliards d'ici 2028.
 
Toujours selon l'étude, la musique générée par l'IA pourrait représenter près de 30% des revenus des plateformes d'ici 2028. Des professionnels tels que les traducteurs, les scénaristes et les réalisateurs verraient respectivement 56%, 20% et 15% de leurs revenus disparaître. 
 
En guise de conclusion, le rapport souligne que « si le cadre réglementaire ne change pas, les créateurs subiront des pertes sur deux fronts : la perte de revenus due à l'utilisation non autorisée de leurs œuvres par des modèles d'IA générative sans aucune rémunération d’une part, et le remplacement de leurs sources de revenus traditionnelles par des produits générés par l'IA, qui entreront en concurrence avec les œuvres des créateurs humains ». 

Archive / INTELLIGENCE