Nl

INTELLIGENCE

Magna revoit à son tour ses prévisions à la hausse

Jeudi 20 Juin 2024

Magna revoit à son tour ses prévisions à la hausse

De +7% en décembre dernier, les prévisions d’investissements publicitaires de Magna (IPG) pour 2024 bondissent à +10% en ce début d’été en raison d’un marché publicitaire plus fort que prévu au premier trimestre (+12%) et d’une amélioration des perspectives économiques globales. 

En ce qui concerne les recettes des publishers traditionnels (TV, radio, presse, affichage), Magna table sur une croissance de 3% vs. -4% l’an dernier, tirées par 
un nombre record d'événements cycliques (Euro, JO, élections, etc.) et une croissance de 11% des inventaires non linéaires, à l'exemple des offres de steaming AVOD (+18%) qui représentent désormais un quart des recettes publicitaires totales des publishers traditionnels si l'on en croit les auteurs du rapport.
 
Du côté des digital pure players, la croissance attendue est de 13%, stimulées par une concurrence accrue dans l'e-commerce électronique - Magna cite l'exemple des chinois Temu et Shein qui ciblent les consommateurs européens et américains -, la montée en puissance du retail media et une meilleure monétisation des vidéos verticales courtes. Le search (+12%) restera le format publicitaire numérique le plus important. 
 
« Toutes les catégories de propriétaires de médias s'en sortent mieux que prévu depuis le début de l'année, y compris les propriétaires de médias traditionnels et, plus particulièrement, la télévision et la vidéo premium de longue durée », résume Vincent Létang, EVP, Global Market Research chez Magna. « L'introduction et le développement rapide du streaming financé par la publicité sur un plus grand nombre de marchés par presque tous les acteurs font augmenter les ventes de pub TV non linéaire de 16% cette année, et les ventes totales de pub TV de 4%. Les formes non linéaires de télévision atteignent enfin une échelle en termes d'audience et de monétisation de la publicité. »
 
Rappelons que GroupM et dentsu ont également relevé leurs prévisions de croissance des investissements 2024 ces dernières semaines, à +7,8% pour le premier et +5% pour le second.

Archive / INTELLIGENCE