Nl

INTELLIGENCE

Sentiment Survey : les collaborateurs des agences sont fiers de leur job

Mercredi 13 Décembre 2023

Sentiment Survey : les collaborateurs des agences sont fiers de leur job

L'ACC et l'UMA ont sondé le merveilleux petit monde de la pub. Pas moins de 815 employés de 91 agences ont participé au cours des dernières semaines au Sentiment Survey des deux associations professionnelles.

L'enquête a été lancée pour évaluer la réputation "interne" du secteur en interrogeant les professionnels sur des sujets, tels que la fierté, l'optimisme, la motivation, la sécurité de l'emploi, le travail hybride, la rémunération ou encore l'implication dans les questions sociales.
 
La bonne nouvelle, c'est que 93% des personnes interrogées se disent fières ou très fières de travailler dans le secteur de la communication et 88% sont optimistes ou très optimistes quant à l'avenir de notre profession.
 
Près de neuf répondants sur 10 recommanderaient un emploi dans notre secteur et autant estiment que nous avons un rôle important à jouer pour influencer positivement le comportement des consommateurs, notamment en matière de durabilité et d'inclusion.
 
Les trois principales motivations, toutes tranches d'âge confondues, pour travailler dans notre secteur sont les suivantes : "J'apprécie mes collègues", "Je peux être moi-même" et "Je m'amuse et j'aime mon travail". 
 
Marc Fauconnier, président ACC : « Lorsque 80% des salariés confirment qu'ils se sentent (très) confiants dans leur emploi et que 63% d'entre eux déclarent vouloir rester dans la profession pendant encore au moins cinq ans, nous pouvons certainement dire que le verre est plus qu'à moitié plein. »
 
« Il existe manifestement des différences entre certaines disciplines de communication et selon l'ancienneté ou le sexe des participants », conclut le CEO de l’association, Johan Vandepoel. « Il y a également des points à améliorer, notamment en ce qui concerne la promotion du personnel féminin au niveau de la direction, la communication entre la direction et les jeunes et la demande de formation par rapport à l'offre. Nous transmettrons toutes ces conclusions à notre conseil d'administration et à nos différents Expert Centers. »

Archive / INTELLIGENCE