Nl

INTELLIGENCE

L'acquisition de nouveaux clients sera la priorité en 2024 selon Linehub

Lundi 22 Janvier 2024

L'acquisition de nouveaux clients sera la priorité en 2024 selon Linehub

Le collectif Linehub vient de publier un rapport tiré de son étude Marketing Playbook qui s’attarde sur les principaux moteurs du changement, dans le but d’identifier les défis auxquels sont confrontés les marketers européens. Et ce, plus précisément aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suède et au Royaume-Uni, où Sapio Research a interrogé un peu plus de 200 responsables marketing entre avril et mai 2023. 
 
Il ressort notamment de cette enquête que l’acquisition de nouveaux clients sur leurs marchés existants sera la priorité numéro un pour 60% des sondés. Soit un score deux fois supérieur à celui des items comme la pénétration de nouveaux marchés et le développement de la personnalité de la marque.
 
En ce qui concerne l’évolution de leurs budgets, les marketers sont partagés : selon l’étude, 44% s’attendent à ce qu’ils restent inchangés, 39% tablent sur une augmentation et seuls 16% entrevoient une diminution. A noter que les annonceurs BeNe sont plus optimistes : la moitié table sur une croissance des budgets, 38% un statu quo et 10% seulement sur des coupes budgétaires.
 
Interrogés sur le rôle que leur agence marketing devrait jouer à l’avenir, 46% des sondés indiquent qu’ils aimeraient qu’elles s’impliquent davantage au niveau tactique dans leur stratégie marketing. Viennent ensuite l’amélioration du ciblage des clients, la réduction des risques et l’augmentation du ROI.
 
73 % des répondants s’accordent à dire que le secteur doit donner la priorité à l’efficacité. Alors que 64% ressentent une pression croissante pour démontrer le ROI des efforts marketing, 53 % indiquent qu’ils ont eu du mal à trouver une agence capable de répondre aux attentes à ce niveau. 
 
L’étude est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE