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XMP se présente officiellement

Lundi 13 Mai 2024

XMP se présente officiellement

Comme annoncé, le Cross Mediaal Consortium (XMC pour les intimes) a présenté la première phase du projet XMP. Cette présentation a eu lieu lors d'un webinar, introduit par le Ministre flamand des Médias Benjamin Dalle, en compagnie de représentants de tous les acteurs du marché média.
 
En tant que président du XMC, Tim Van Doorslaer (DPG Media) a commencé par rappeler l'objectif du projet, qui est de donner à tous les acteurs locaux une meilleure vue sur la consommation ATAWAD actuelle des médias, afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour l'écosystème local face à la concurrence internationale. Pierre angulaire : le système cross-média de pointe qui mesurera tout ce qui est regardé (vidéo), écouté (audio) et lu (print) en Flandre. « Le cinéma et l’outdoor pourraient être intégrés ultérieurement », a-t-il annoncé.
 
Première étape : la construction d'un panel single source composé de 1.500 consommateurs par Ipsos, dont la consommation média sera mesurée de façon passive 24/7. Au centre, le smartphone, qui servira à évaluer quotidiennement la consommation média sur la base d'audiomatching (à l’instar du fonctionnement de Shazam) avec l'outil MediaCell (certifié par le CESP français). « Ces données seront complétées par les données du logiciel RealityMine pour mesurer le comportement on device », a expliqué Gerd Callewaert (Ipsos). « Au total, entre 3.000 à 5.000 appareils seront ainsi mesurés en permanence, et toutes les données recueillies feront l'objet d'un contrôle de conformité. Lesquelles données sont ensuite dédupliquées, ce qui permet d'obtenir un rapport par semaine et par répondant. » Cette phase devrait se concrétiser au cours du premier trimestre 2025, avec une livraison des premières données au cours du deuxième trimestre.
 
La deuxième étape consistera à amplifier les données ainsi récoltées à l'aide des données issues des settopboxes. Par la suite, la qualité des contacts sera également mesurée (éventuellement en mesurant les eye-balls) pour permettre une évaluation des campagnes.
 
Toutes les données ainsi collectées seront combinées avec les études CIM existantes. Ce projet devrait être achevé d'ici 2026.
 
Un rôle particulier est réservé, entre autres, à des acteurs comme le centre d’expertise inter-universitaire Mediapunt, qui se consacre depuis l'année dernière à une analyse approfondie de la consommation média flamande, ce qui a déjà abouti à six répertoires de consommation média types. « Nous voulons les enrichir et les tester avec les données du panel XRC », explique la coordinatrice Kristin Van Damme. « À l'avenir, les données pourraient également conduire à la création de nouveaux répertoires. »
 
Luc Eeckhout (UBA) a souligné l'importance de ce projet afin de permettre des campagnes pertinentes et qualitatives pour les annonceurs et les consommateurs dans le cadre d'une approche consumer centric et non plus media centric, faisant écho à la nouvelle approche des mesures CIM.
 
Enfin, du côté de l'UMA, Nathalie Lhoir (UM) a souligné l'utilité du projet en tant qu'outil de planning média stratégique qui permettra de mesurer l’audience totale d'une campagne et d'évaluer tous les scénarios possibles. Elle a également exprimé l'espoir - sans doute partagé par tous les professionnels du secteur - de voir le projet s'étendre au sud du pays.

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