Nl

INTELLIGENCE

Étude Teamleader : l'analyse des données comme préalable à la croissance

Jeudi 8 Février 2024

Étude Teamleader : l'analyse des données comme préalable à la croissance

La data et tout ce qui l’entoure sont plus que jamais l’une des préoccupations majeures des entrepreneurs. C'est l’un des enseignements d’une nouvelle (et vaste) étude menée par iVox auprès de responsables de PME flamandes (250 entrepreneurs interrogés en décembre dernier) à la demande de Teamleader. 

78% des sondés considèrent que l'analyse des données commerciales est une condition préalable à la croissance de leur entreprise, et un pourcentage sensiblement similaire s'attendent à ce que leur entreprise devienne plus axée sur les données (73%) et/ou aimeraient utiliser davantage des outils d’analyse des données et de veille stratégique à l'avenir (71%).
 
Cette étude qui ne se limite pas aux data loin s’en faut mais balaie à peu près tous les sujets de préoccupation des entrepreneurs, s’intéresse aussi logiquement à l’utilisation de l’IA. 
 
28% des sondés déclarent l’avoir déjà utilisé au sein de leur entreprise et déclarent qu’en . 
moyenne, l’IA leur permet de gagner du temps : 11 heures par semaine, précisément. Ceux qui ne l'utilisent pas encore mais prévoient de le faire (40%) espèrent en tirer un gain moyen de 19 heures par semaine à l'avenir. L'IA serait utilisée par les entrepreneurs interrogés principalement pour l'administration (37%) et l'automatisation (36%).
 
Il n’en reste pas moins que 40% des entrepreneurs flamands indiquent qu'ils ne l'ont pas encore utilisée et qu'elle ne fait pas partie de leurs projets immédiats. Un quart ne sachant pas à quelles fins ils pourraient l’utiliser… 
 
De manière plus générale, un peu plus de la moitié des entrepreneurs flamands interrogés ont une vision positive de l'avenir de leur entreprise, et ils sont une majorité à reconnaître l'importance de la numérisation et des défis qu’elle sous-tend.

Archive / INTELLIGENCE