Nl

INTELLIGENCE

Le CIM tire le bilan de l'année TV 2023

Lundi 29 Janvier 2024

Le CIM tire le bilan de l'année TV 2023

Le CIM a publié ses traditionnelles analyses et classements annuels des audiences TV. Lesquels portent sur les audiences sur tous les écrans des programmes visionnés en preview, live et en différé en 2023.
 
Il ressort notamment qu'en Flandre, VRT 1 a brillé avec une présence massive dans le top 100 (67 programmes), suivie par VTM (25) et Play 4 (7). La palme de l'émission la plus regardée revient cependant du "Masked Singer" de VTM, devant "Het verhaal van Vlaanderen" et "Dank weerman Frank" de la chaîne publique. 
 
Côté francophone, La Une classe 52 émissions dans le top 100 vs. 42 pour RTL TVI. Comme de coutume, les audiences sont dominées par le foot avec pas moins de huit programmes dans le Top 10. 
 
Plus intéressant : bien que les préférences en termes de programmation diffèrent entre les deux parties du pays, le CIM constate que les émissions de type "knowledge/human interest" prennent une place de plus en plus importante : en Flandre, ce type de programme se retrouve 30 fois dans le top 100, devant le divertissement (26/100) et le sport (22/100) ; côté francophone, il se classe en deuxième place (21/100), derrière la fiction (27/100) mais devant le divertissement (19/100). Pour l’ensemble du pays, un peu plus d’un quart des programmes les plus populaires appartiennent à cette catégorie, souligne le CIM, contre moins d’un dixième en 2014. Sur la même période, le poids des programmes de sport est quant à lui passé de 41% à 19%.
 
Au niveau de l'évolution des parts de marché, le CIM pointe une stabilité : la Flandre reste fidèle à VRT 1 (32%), VTM et Play4 capturant ensemble 56% de pdm. Dans le sud du pays, la situation est plus partagée entre La Une, RTL TVI et TF1, qui représentent presque la moitié des audiences. La chaîne publique restant en tête avec près de 20% de pdm. 

Archive / INTELLIGENCE