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Retail: 76% des Belges considèrent que le modèle du discount prévaudra à l'avenir

Mardi 23 Avril 2024

Retail: 76% des Belges considèrent que le modèle du discount prévaudra à l'avenir



Lors de son Market Day, Havas Media a présenté les résultats du volet belge de l’étude internationale de Havas Commerce consacrée aux enseignes de discount (9.033 personnes interrogées dans 11 marchés entre février et mars, dont 746 en Belgique).
 
Il ressort tout d’abord que 88% des Belges fréquentent les enseignes de discount, une tendance prépondérante dans les différentes catégories sociales. Ces consommateurs représentent une distribution d'âge variée, avec une légère préférence pour les 46-55 ans et les 36-45 ans, appartenant principalement à la classe moyenne. 
 
La principale raison de ne pas fréquenter les chaînes de magasins discount est le manque de choix (60%), associé à une préoccupation concernant l'engagement social (56%), ce qui distingue la Belgique des autres pays.
 
Chez nous aussi, la baisse du pouvoir d’achat a été très ressentie : 88% des Belges en font état, ce qui affecte leur capacité à investir et à profiter des plaisirs. Pour autant, et bien que l'inflation rende les chaînes de discount plus attrayantes pour 85% des Belges, la majorité d'entre eux n'ont pas augmenté leurs habitudes d'achat de produits discount. 
 
La Belgique est ainsi le seul pays où le discount n'a pas connu d'augmentation en raison de l'inflation, ce qui suggère une tendance préexistante à la consommation d'articles à prix réduit chez une majorité de la population. 
 
Les Belges reconnaissent les prix compétitifs des chaînes de magasins discount - 76% pensent pouvoir y faire jusqu'à 15% d’économie - et 71% pensent que la qualité des produits est équivalente à celle des chaînes traditionnelles. 
 
83% comptent acheter davantage de produits discount et 88% trouvent que les magasins discount sont innovants. A ce niveau, Action, Lidl et Aldi sont considérées comme les enseignes les plus innovantes.
 
L’achat en ligne de produits discount est aussi populaire (64%), mais pas sans difficultés : les Belges déplorent le manque de contrôle sur la qualité et les soucis de livraison. 
 
Autre constat : la diversification du discount, notamment dans les produits pharmaceutiques et l'assurance, suscite l'intérêt. La Belgique serait l'un des rares pays à être attirés par la diversification dans ce genre de produits. 
 
La notoriété des chaînes de discount 
 
Aldi et Lidl sont en tête de la notoriété parmi les acheteurs de produits discount, suivis de près par Colruyt. 
 
Bien qu'Aldi ait le taux d'achat global le plus élevé, Colruyt bénéficie du taux d'achat hebdomadaire le plus élevé. 
 
La satisfaction à l'égard des livraisons est généralement faible dans toutes les chaînes, Colruyt étant la plus satisfaisante dans l'ensemble.
 
Parmi les enseignes non alimentaires, Action et Kruidvat sont les plus connues, avec des taux d'achat élevés. Les consommateurs apprécient le bon rapport qualité-prix et la variété des produits, mais ils sont insatisfaits de l'engagement des parties prenantes et de la fiabilité des livraisons. Kruidvat est l'enseigne la plus satisfaisante globalement, mais elle doit aussi s'améliorer sur l'engagement des parties prenantes, et sur le respect des employés.
 
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