Nl

INTELLIGENCE

Video Observer: 5 - 57 - 87

Mardi 10 Décembre 2024

Video Observer: 5 - 57 - 87

VIA a présenté le Video Observer 2024. Cette quatrième édition pourrait être l'une des dernières sous cette forme, car l’objet de l'enquête fera partie de l'approche CIM One dès 2026. 

D’ici là, l'enquête de cette riche étude a été réalisée en octobre par Kantar ; elle se base sur 3.154 interviews (18-64). Et mesure la consommation vidéo totale des Belges qui est divisée en cinq catégories : live TV/TSV et BVOD, SVOD, DVD/Blue Ray, OLV/cinéma.

Trois chiffres à retenir. Le premier - 5 - renvoie à la consommation vidéo quotidienne du Belge moyen qui est de 300 minutes (ou 5h donc). Avec il est vrai une différence importante selon la zone linguistique (5h35 au sud vs 4h32 au nord), dont 179 minutes se consomment sur l’écran de télévision. 

57% - le deuxième chiffre à retenir - de ce temps de vision est consacré au contenu des broadcasters (donc la télévision live, le TSV et BVOD). C'est environ 5% de moins que l'année dernière, une baisse principalement due à l'érosion de la consommation TV live qui représente encore 35,6%, au lieu d'un peu plus de 40% l'année dernière. Le TSV et la BVOD affichant respectivement 15,3 et 6,5 % du temps de vision. 

Ici aussi, on observe des différences régionales : les francophones regardent davantage la télévision en direct, la SVOD et la vidéo online, tandis que les néerlandophones consacrent plus de temps au TSV et à la BVOD.

Comme il fallait s’y attendre, ces chiffres sont sensiblement différents chez les jeunes. Par exemple, bien que les 18-34 ans regardent 18 minutes de plus que la population totale, seules 57’ sont consacrées à la télévision en direct (contre 118’ pour les 35-54). La SVOD, quant à elle, représente 87’ par jour, contre 55’ pour la population plus âgée.

L'étude identifie également une différence selon les groupes sociaux : les groupes 1 à 4 consommant moins de vidéo dans l’absolu (mais plus à la demande), tandis que les groupes 5 à 8 regardent plus longtemps (et plus en direct).

Quant au temps consacré à la publicité, il représente en moyenne environ 16’ par jour, dont 87% sont consommées à la télévision (en direct, TSV et BVOD) ; ce chiffre est plus faible chez les jeunes (73%).

L'enquête identifie également les marques médias les plus populaires (seules les plateformes numériques sont mentionnées). À cet égard, le trio de tête du côté francophone se compose de YouTube, Facebook et Netflix ; du côté néerlandophone, la situation est identique, à l'exception de Netflix qui précède Facebook.

Plus d'informations ici

Archive / INTELLIGENCE