Nl

TECH

Bol.com et Temu en tête du premier E-commerce Audience Barometer

Jeudi 12 Décembre 2024

Bol.com et Temu en tête du premier E-commerce Audience Barometer

Avec plus de 75% de la population ayant effectué des achats en ligne en 2023 (source, SFP Economie) pour un montant de 16,3 milliards d’euros, en progression de 10,7% par rapport à 2022 (source, Becom), l'e-commerce est bien installé dans le paysage belge. Mais qu’en est-il de la popularité des plateformes dédiées ? Quels sont les sites et applications qui attirent le plus les consommateurs belges ? Quelles sont leurs audiences ?

C’est à ces questions que répond l'E-commerce Audience Barometer, issu d'une collaboration entre Media Marketing et IPG Mediabrands.

« Tout l’intérêt de ce ranking est de comprendre le comportement du consommateur », souligne Stéphanie Radochitzki, Strategy Director chez IPG Mediabrands, qui précise que ces informations n’existent pas dans les études du CIM.

Ce baromètre se base donc sur les chiffres d’audiences fournis par Similarweb, entreprise spécialisée en analyse de marché et qui propose des informations sur la fréquentation des sites web et des applications. « L'outil n’est pas totalement transparent sur ses méthodologies, mais c’est une source d’information fiable que nous utilisons régulièrement et dont nous avons contrôlé les résultats pour ce baromètre. », précise Stéphanie Radochitzki.

Les premiers résultats sont issus des données du mois d’octobre de Similarweb. Ils reprennent l’audience belge des sites et applications d’e-commerce belges et étrangers. Sont également inclues les enseignes de seconde main, même si celles-ci ne gèrent pas nécessairement de ventes sur leurs plateformes. Le classement des applications est issu d’un algorithme propre à Similarweb qui prend en compte les installations actuelles et les utilisateurs actifs quotidiens.

Pour le mois d’octobre, on constate que Bol.com arrive en tête des sites web les plus consultés, directement suivi par 2hands/2èmemain et… Temu. Amazon n’arrive qu’en cinquième position avec sa version française, la version américaine pointe à la 11ème place et le site belge étant beaucoup plus loin dans le classement.
Le site chinois classe aussi son app en tête de ce classement, tant sur l’App Store que sur Google Play. Derrière, Shein et Carrefour complètent le podium sur iOS tandis qu'Action et Vinted s'imposent à la deuxième et troisième place sur Android.
Stéphanie Radochitzki : « Les enseignes d’achats du quotidien sont en tête. Les achats qui y sont effectués portent généralement sur des petits montants mais avec une plus grande fréquence. La première place de Bol.com s’explique aussi par sa notoriété au nord du pays, plus peuplé que le sud qui privilégie plutôt Amazon. 

« La deuxième position de 2hands/2èmemain est quant à elle significative de la popularité de l’achat de seconde main qui est aujourd’hui un comportement normal, généralisé. Comportement louable sauf qu’il est contredit par la suite du classement des sites avec des Temu et Aliexpress qui sont les temples de l’hyperconsommation », ajoute la stratège. « Je note également que parmi les sites et applications les plus populaires, ce ne sont pas les Américains qui sont en tête mais les Chinois ce qui indique clairement que le centre de gravité digital a bougé. »

Le baromètre est disponible sur demande pour nos abonnés. Il sera régulièrement mis à jour pour suivre l’évolution de la popularité des enseignes d’e-commerce auprès de la population belge.

Archive / TECH