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Une majorité de gros annonceurs prévoient de revoir leurs contrats agences à l'aune des risques associés aux GenAI

Mercredi 18 Septembre 2024

Une majorité de gros annonceurs prévoient de revoir leurs contrats agences à l'aune des risques associés aux GenAI

Selon une enquête de la WFA auprès d'une cinquantaine d'entreprises mondiales totalisant $102 milliards d'investissements marketing, 63% des annonceurs utilisent déjà l'IA générative, mais 80% des sondés expriment aussi des inquiétudes quant à la manière dont leurs partenaires agences (créatives et médias) l'utilisent en leur nom. Les risques juridiques (66%), éthiques (51%) et liés à la réputation (49%) sont cités comme des obstacles majeurs à une adoption plus large. 
 
55% des marketers évoquent aussi un manque de compétences dans ce domaine et, pour 49%, un manque général de maturité. 
 
Malgré ces préoccupations, l'utilisation de l'IA générative augmente, avec un taux d'adoption bien supérieur aux 45% enregistrés lors d'une même étude menée l'an dernier par la Fédération mondiale des annonceurs. 
 
Pour autant, la majorité des sondés n'en sont qu'aux premiers stades de leur parcours : 26% déclarent être "au courant" (ils utilisent l'IA générative de manière sporadique) et 58 % affirment être "en phase de développement" (ils ont une stratégie dédiée, mais celle-ci ne s'applique pas à toutes les équipes). Seuls 12% considèrent que l'utilisation de l'IA générative dans leur organisation est "mature" (ils ont une stratégie unifiée), et 2% se qualifient de "leaders", voulant dire que l'IA générative stimule leurs innovations et leurs business models. 
 
La WFA en profite de la sortie de cette étude pour publier une série de conseils avec le cabinet de conseil en marketing R3, sur les mesures que les marques pourraient envisager afin d'atténuer les risques juridiques de l'IA générative dans leurs contrats avec les agences. 
 
En effet, 55% des annonceurs sondés par la WFA prévoient de revoir ces contrats pour se prémunir. Leurs principales motivations étant d'assurer la conformité en matière de gouvernance des données, d'introduire des garanties et des indemnisations, et de s'assurer la propriété des résultats. 

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