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Willow présente son virtual social media assistant

Mercredi 18 Septembre 2024

Willow présente son virtual social media assistant

Elles sont de plus en plus rares, les entreprises qui n’ont pas de page Facebook ou LinkedIn, et pas seulement parmi les grands acteurs. Dans les PME, cela veut souvent dire que les marketers, les commerciaux ou même les stagiaires se chargent de la gestion de ces canaux de médias sociaux. Pour éviter que leurs efforts ne soient vains, voire nuisibles, la scale-up belge Willow a conçu un outil pratique pour la création et la gestion de contenu SoMe, renforcé sous peu par Will, son nouvel assistant virtuel dédié.

Ludwig Dumont, CEO et cofondateur de Willow, nous en parle.

« Je viens moi-même d’une famille active dans des PME », commence-t-il. « Pour tous ces oncles et tantes entrepreneurs, j’étais une sorte d’homme à tout faire digital qui pouvait notamment leur donner un coup pour leurs médias sociaux. J’étais donc parfaitement conscient des défis auxquels une PME est confrontée lorsqu’elle se lance dans la communication digitale sans disposer de l’expertise ou de la main-d’œuvre nécessaires. »

Après ses études, Ludwig Dumont s’est retrouvé à San Francisco, avec pour mission d’accompagner les scale-ups belges dans le lancement de leurs activités aux États-Unis. « Ma femme et moi y avons vécu pendant cinq ans et j’y ai travaillé pour de grandes entreprises technologiques. Durant cette période, j’ai constaté que ces géants n’avaient pas vraiment de réponse aux besoins concrets des PME. J’ai donc cherché un moyen de combler cette lacune. »

Willow était né. Sous l’aile d’imec.start et avec son partenaire Steven Van Kerkhoven, Ludwig Dumont a construit l’outil et en 2019, le duo l’a lancé sur le marché avec le soutien du fonds d’investissement Smartfin et de Participatie Maatschappij Vlaanderen, entre autres. Aujourd’hui, la start-up s’est transformée en scale-up de 20 personnes, avec des clients en Belgique et à l’étranger.

Que fait exactement Willow ?

Nous aidons les PME à gérer leurs médias sociaux. Cela semble simple et c’est exactement l’idée, pour que ce soit le plus accessible possible. Willow permet aux PME de partager un contenu de qualité via les médias sociaux de manière cohérente et au bon moment.

Nous ne sommes pas une agence, mais nous offrons une solution hybride basée sur un outil intuitif très simple avec une interface conviviale. L’ensemble est ainsi réalisable et abordable. D’autre part, nos clients peuvent compter sur l’aide d’un expert en médias sociaux qui commence par établir un curriculum en fonction de l’objectif à atteindre (employer branding, awareness...), puis leur apprend quel type de contenu créer, à quel moment le poster, évalue et optimise leurs campagnes, etc.

L’outil en comprend de nombreux autres (content calendar, outils d’inspiration pour créer des posts...). C’est ce qui le rend intéressant, y compris sur le plan financier. Nous proposons nos services sous forme d’abonnement.

Dans quels secteurs êtes-vous principalement actifs ?

Nos clients proviennent surtout du secteur B2B : des entreprises offrant des services à d’autres entreprises - principalement des avocats, des consultants IT, RH et des prestataires de services financiers tels que des banquiers privés ou des cabinets de comptables. Nous connaissons donc parfaitement ces niches.
Nous adaptons notre produit en fonction de leur feedback mais aussi du marché. C’est d’ailleurs ce que nos clients attendent de nous - un peu comme Ford qui disait que s’il avait écouté la demande de ses clients, il leur aurait proposé des chevaux plus rapides au lieu de construire des voitures. 

Willow n’est-il actif qu’en Belgique ?

Non, Willow a été lancé aux États-Unis et nous avons aussi beaucoup de clients internationaux. Cela nous rend ambitieux, même si notre entreprise est belge. 

Vous connaissez très bien le secteur. Quelle sera pour vous ‘the next big thing’ ?

Avec les nombreux outils logiciels dont on a besoin aujourd’hui pour communiquer et gérer toutes sortes de tâches, les gens ressentent de l’App Fatigue. Je suis en outre convaincu que votre produit doit être présent là où sont vos clients.

À cet égard, on doit bien reconnaître que les applications de messagerie directe comme WhatsApp, Facebook Messenger ou Microsoft Teams sont les lieux plus efficaces pour intégrer une solution et que la surcharge de communication devient un vrai problème, surtout s’il faut travailler avec plusieurs app. Ceci est encore exacerbé par la production massive à l’aide de la GenAI. C’est pourquoi nous misons sur ce qu’on appelle les "agentic rag".

C’est-à-dire ?

Agentic rag vient de "agentic risk-aware generative models". Contrairement à la GenAI qui se concentre sur la création de nouveaux contenus basés sur des modèles appris, les agents IA sont capables d’agir de manière autonome, d’évaluer les risques et de générer de nouvelles données ou solutions en se fondant sur ce qu’ils ont appris. Il s’agit donc de systèmes d’intelligence artificielle conçus pour exécuter des tâches, prendre des décisions et interagir avec leur environnement de manière autonome et sans intervention humaine directe.

Les applications sont diverses et vont de la robotique et des voitures autonomes aux assistants personnels intelligents et aux environnements de simulation complexes. Sur base de ce type de technologie, nous lançons Will by Willow, un assistant virtuel dans WhatsApp. Il s’agira d’une personne de contact "virtuelle" avec laquelle vous partagerez un canal, comme vous le faites avec vos amis ou votre famille. Il sera relié à l’IA de notre logiciel de médias sociaux et sera capable de transformer tout le contenu que vous rassemblez en posts SoMe, les planifier, les publier et les évaluer.
D’une part, Will devrait réduire les frictions, et d’autre part, il constitue un outil de synthèse très précieux pour impliquer tous les membres d’une PME dans ses médias sociaux, car chacun peut lui fournir des inputs à traiter.

Nous allons maintenant le tester et le rendre plus intelligent pour voir comment il est reçu par le marché. À ce propos, nous invitons les personnes qui souhaitent participer aux tests de la version bêta à prendre contact avec nous sur cette page.

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