Nl

TECH

La Californie se dote d'un AI Act à l'américaine

Mardi 3 Septembre 2024

La Californie se dote d'un AI Act à l'américaine

La loi californienne SB 1047 sur l'intelligence artificielle a été adoptée par le Parlement de Californie. Tout comme l’AI Act européen, ce texte vise à encadrer les modèles d'IA générative et prévoit des mesures strictes pour prévenir les risques associés à ces technologies.

Parmi ces mesures, on note la mise en place de mécanismes pour désactiver les systèmes en cas de défaillance, la protection des données personnelles, l’obligation d’identifier les contenus générés par l’IA, etc.

Ce texte a généré les mêmes discussions et oppositions que celles qui ont accompagné le processus de l’AI Act, en vigueur depuis début août.

La plupart des tycoons de la Tech chez Microsoft, Open AI, Anthropic ou Adobe ont finalement apporté leur soutien à ce projet de loi, y compris Elon Musk. Seul Mark Zuckerberg y est opposé (le patron de Meta l'est d'ailleurs tout autant à l’AI Act européen qu'il a d'ailleurs encore vertement critiqué dans une publication commune avec le CEO de Spotify, Daniel Ek).

Rien n’est cependant encore fait dans la mesure où le projet de loi doit encore être validé par le gouverneur démocrate de l’État.

Quoi qu'il en soit, cette loi symbolise le puissant mouvement régulatoire en vigueur actuellement aux Etats-Unis, terre de la libre entreprise, mais dont les autorités s’inquiètent de l’évolution de l’IA. L’accord conclu par Anthropic et OpenAI avec le gouvernement fédéral s’inscrit dans cette vague, les deux entreprises s’engageant à donner aux autorités la possibilité de tester leurs nouveaux modèles préalablement à leur mise sur le marché.

Archive / TECH